Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice
Dossier : Séisme du 11 novembre 2019 dans la Drôme et en Ardèche

Séisme : les 13 établissements scolaires du Teil fermés jusqu’à la fin de la semaine annonce la mairie

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Les écoles, collèges et lycées publics et privés du Teil restent tous fermés pour le mercredi 13 novembre. Certains établissements estiment même qu'il ne pourront pas rouvrir avant plusieurs jours.

Fissure entre le mur et le plafond à la cantine du collège du Teil
Fissure entre le mur et le plafond à la cantine du collège du Teil - Conseil Général Ardèche

Le Teil, France

La ville du Teil compte 13 établissements scolaires, deux lycées, deux collèges, et neuf écoles qui vont tous rester fermés jusqu'à la fin de cette semaine au moins, après le séisme qui a touché la Drôme et l'Ardèche le dimanche 11 novembre à la mi-journée.  La mairie du Teil vient de le préciser ce mardi soir. 

Au lycée public Xavier-Mallet qui accueille 750 élèves dont environ 70 internes les dégâts sont importants, mais le proviseur espérait pouvoir rouvrir quelques salles de cours au moins pour la fin de la semaine. Ce ne sera donc pas le cas. 

Même chose au collège public qui espérait pouvoir rouvrir ce jeudi 14 novembre. Mais là ce qui pose problème c'est notamment le bâtiment de la cantine. Des fissures importantes sont apparues entre les murs et le plafond. 

Les deux internats fermés jusqu'au lundi 18 

Pour les établissements privés de la ville, le collège de la présentation de Marie et le lycée professionnel Saint-André, des expertises sont attendues pour évaluer les dégâts. Mais au lycée on évoque pour l’instant une fermeture d'une durée indéterminée car la date de cette expertise n'est pas encore connue. Même chose au collège ou la fermeture risque de durer.

Ce qui est certain c'est que les deux internats des deux lycées (public et privé) qui accueillent en temps normal près de 130 élèves ne rouvriront pas cette semaine. Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez viendra ce mercredi en fin d'après-midi visiter les lycées du Teil et de Montéliamr, pour constater de visu l’étendue des dégâts.

Pas d'école le mercredi

Dans les neuf écoles maternelles et primaire de la commune, il n'y a jamais classe le mercredi. Mais la décision a été prise de les laisser toutes fermées quoi qu'il arrive jusqu'à vendredi au moins. certaines écoles sont lourdement touchées. Dix-neuf classes sont inutilisables sur 31 classes élémentaires et maternelles. En privé élémentaire, 11 classes sont inutilisables. 

La rectrice de Grenoble pourrait venir visiter les établissements scolaires du Teil  en fin de semaine avant leur éventuelle réouverture Lundi.

A Montélimar, l'école maternelle Nocaze, et l'élémentaire Joliot Curie sont aussi fermées. Une partie du plafond s'est effondrée dans l'école maternelle et une fissure a été découverte dans l'école primaire. Des expertises sont en cours. On ne sait pas combien de temps les établissements resteront fermés. L'école du village de Puygiron dans la Drôme restera également fermée pour cause de dégâts liés au séisme.

  - Visactu
© Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu