Faits divers – Justice

Séisme : les clients savoyards des treks au Népal seraient sains et saufs

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie lundi 27 avril 2015 à 11:04

La tour Dharhara, un bâtiment historique de neuf étages, s'est totalement effondrée à Katmandou, la capitale du Népal
La tour Dharhara, un bâtiment historique de neuf étages, s'est totalement effondrée à Katmandou, la capitale du Népal © Maxppp

Les principales agences de trek sont en pays de Savoie : Tirawa et Allibert. Leurs clients partis randonner au Népal sont en bonne santé. L'agence Allibert dont le siège est en Savoie, à Chapareillan a réussi à joindre ses 60 client. Ils sont sur le retour. Même situation pour l’agence Tirawa, basée à Montmélian.

La solidarité montagnarde prend forme, des Alpes jusqu'aux sommets de l'Himalaya, après le séisme meurtrier, survenu samedi au Népal. Le dernier bilan fait état de plus de 4 300 morts. 1 500 français seraient sur place selon le ministère des Affaires étrangères, il reste encore à en localiser plus de 600.

Les guides, les sherpas, les alpinistes, les voyageurs cherchent tous à prendre des nouvelles les uns des autres, de part et d'autre des montagnes, de part et d'autre du monde.

Les deux agences de trek savoyardes, Allibert et Tirawa, ont réussi à joindre tous leurs clients sur place, ils sont sains et saufs.

Christian Leroy le directeur général de Tirawa

Les secouristes mobilisés

Des secouristes de Haute-Savoie arrivent au Népal. Une équipe du GIS 74, le groupement d’intervention et de secours de Haute-Savoie, devrait arriver ce lundi matin à Katmandou pour venir en aide aux victimes du séisme.

Une course contre la montre pour secourir les blessés

L’aide internationale arrive difficilement au Népal après le violent séisme qui a frappé le pays himalayen d'une magnitude 7,9 samedi, suivie de répliques, dont une de 6,7, dans la nuit suivante et dimanche matin. C’est le cas du GIS 74, le groupement d’intervention et de secours de Haute-Savoie . Les bénévoles de cette association, qui regroupe des professionnels du secours, ont envoyé une première équipe. Elle devait arriver dimanche à Katmandou mais en raison des répliques, son avion a du faire demi-tour. Une nouvelle tentative est prévue ce lundi matin. Une deuxième équipe de bénévoles haut-savoyards devrait arriver dans la journée.

Le bilan s’alourdit d’heure en heure

Le dernier bilan de ce séisme, ce mardi, est désormais de plus de 4300 morts et de 8000 blessés. Les dégâts sont considérables. De nombreux bâtiments se sont effondrés, les routes sont détruites, sur place c’est un véritable chaos.  

Le séisme du 25 avril 2015 au Népal. - Aucun(e)
Le séisme du 25 avril 2015 au Népal.

 

Le Népal. - Aucun(e)
Le Népal.

Le reportage de Marie Ameline