- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Faits divers - Justice
- Robert Ménard visé par une enquête pour soupçons de corruption, selon Le Canard Enchaîné
Robert Ménard visé par une enquête pour soupçons de corruption, selon Le Canard Enchaîné
Le Canard Enchaîné révèle ce mercredi qu'une enquête a été ouverte pour soupçons de corruption et abus de biens sociaux autour du maire de Béziers Robert Ménard et du promoteur immobilier Socri-Reim concernant le financement d'opérations de communication de Robert Ménard.

La procureure de Marseille Dominique Laurens a confirmé, selon Le Canard Enchaîné et l'AFP, qu'une enquête préliminaire a été ouverte en mai 2019 pour corruption et abus de biens sociaux autour du maire d'extrême droite de Béziers Robert Ménard et du promoteur immobilier Socri, propriétaire des Polygone de Montpellier et de Béziers.
L'enquête fait suite à un article du Canard Enchaîné de mars 2019 qui dénonçait les "étroites relations entre Robert Ménard et la Socri-Reim dirigé par Nicolas Chambon". Selon l'hebdomadaire, en 2017, la Socri-Reim aurait financé certaines prestations au cours de la soirée du 9 mars 2017 qui a réuni 700 personnes au palais des congrès de Béziers. Soirée au cours de laquelle Robert Ménard avait annoncé sa candidature aux municipales de 2020.
Le Canard accuse
Toujours selon Le Canard Enchaîné, la Socri-Reim aurait versé 25.656 euros pour un meeting de l'élu et notamment financé un clip et une plaquette favorable à la mairie, avec comme slogan "Béziers 2030, on vous annonce le futur", le clip ayant été projeté pendant cette soirée. Le promoteur aurait également investi 23.500 euros en 2018 dans un projet de site internet municipal qui n'a pas vu le jour, toujours selon le Canard.
Alors, donnant-donnant ? "La Socri-Reim n'est pas vraiment maltraitée à Béziers", écrit dans son édition de ce mercredi Le Canard Enchaîné qui rappelle que le promoteur immobilier a décroché en 2016 l’appel d’offres lancé par la ville pour les Galeries Lafayette, et qu'en 2017, il a obtenu un terrain pour construire un complexe hôtelier dans le quartier de l'Hours à Béziers. "Personne ne voulait des Galeries LaFayette, quant au terrain du carrefour de l'Hours, cela faisait 12 ans qu'on ne trouvait personne pour y faire cet hôtel et je suis content parce qu'elle va y construire deux beaux hôtels", tempête Robert Ménard qui ajoute que la Socri a été candidate à d'autres marchés comme l'aménagement de la place jean Jaurès et qu'elle n'a pas été retenue.
"Je suis scandalisé ! Où y a-t-il corruption ? c'est diffamatoire à mon égard" clame Robert Ménard
Dans un courrier de réponse au Canard Enchaîné, Robert Ménard dénonce des allégations et accusations mensongères. "Nous avons donc une plaquette pour attirer de potentiels investisseurs payée (et donc utilisée) par la Ville, un clip commercial sur Béziers et ses alentours réalisé par une entreprise qui veut promouvoir le territoire sur lequel elle intervient et, finalement, un projet avorté de site Internet. On le répète : aucun "cadeau" à l’horizon. Dans ces conditions, où est la "corruption" ?" écrit le maire de Béziers.
De son côté, la Socri-Reim elle aussi "conteste l'intégralité des accusations" : "À Béziers comme ailleurs, toutes les opérations du groupe ont été, sont et seront menées de manière transparente, avec les plus hauts standards d'intégrité et d'éthique", a indiqué à l'AFP l'entreprise dirigée par Nicolas Chambon.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.