Faits divers – Justice

Isère : les sept touristes et le guide coincés dans une grotte à Sassenage sont sortis

Par Paul Bohec, France Bleu Isère et France Bleu vendredi 11 août 2017 à 17:04

Sept touristes hollandais et français et leur guide se sont retrouvés coincés dans les cuves de Sassenage.
Sept touristes hollandais et français et leur guide se sont retrouvés coincés dans les cuves de Sassenage. © Maxppp -

Sept touristes et un guide se sont retrouvés bloqués dans les cuves de Sassenage à cause des pluies tombées dans la journée. Partis vers 10h30, ils auraient du ressortir en fin de matinée. Le plan de secours spéléo a été déclenché par la préfecture mais le groupe ne risque rien pour l'instant.

Le groupe de huit personnes - cinq touristes hollandais et deux français, âgés de 21 à 33 ans, ainsi que leur guide - est parti pour une balade dans la partie non publique des grottes de Sassenage vers 10h30 avec le groupe Vertical Aventure. L'alerte a été donnée à 14h30 par les guides de la société qui devaient prendre le relais s'inquiétant de ne pas voir revenir le groupe précédent. Le plan de secours spéléo a alors été déclenché par la préfecture.

Pompiers et gendarmes ont établi un camp de secours à proximité de la grotte. - Radio France
Pompiers et gendarmes ont établi un camp de secours à proximité de la grotte. © Radio France - Véronique Saviuc

Les huit personnes se sont retrouvées bloquées dans la salle des éboulis, au fond de la partie publique des grottes, par 1,50m d'eau. Il n'y a pas eu d'inquiétude concernant leur situation puisqu'ils ont été rejoints par onze pompiers du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP). Ces derniers, aidés des gendarmes du peloton de haute-montagne, ont équipé la grotte de mains courantes pour permettre au groupe de sortir en toute sécurité.

Sortis de la grotte un peu après 17h30

Les huit personnes ont finalement pu être sorties des cuves de Sassenage un peu après 17h30. Elles sont tous saines et sauves et se réchauffent en buvant du thé.

  - Aucun(e)
-