Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Sept policiers belfortains récompensés de la médaille d'honneur pour avoir sauvé des vies

mercredi 28 novembre 2018 à 17:35 Par Jonathan Landais, France Bleu Belfort-Montbéliard

Sept gardiens de la paix se sont vus remettre ce mercredi la médaille d'honneur pour acte de courage et dévouement des mains de la Préfète du Territoire de Belfort, pour avoir sauvé des vies lors d'un incendie l'été dernier à Belfort.

La médaille leur a été remise par la Préfète Sophie Elizéon.
La médaille leur a été remise par la Préfète Sophie Elizéon. © Radio France - Jonathan Landais

Belfort, France

Moment d'émotion ce mercredi dans les salons de la Préfecture du Territoire de Belfort. Six hommes et une femme de la police nationale de Belfort ont reçu des mains de la Préfète Sophie Elizéon, la médaille d'honneur pour acte de courage et dévouement. Le soir du 7 juillet dernier, à Belfort ils avaient secouru des habitants prisonniers d'un immeuble en feu.

Le feu a pris au-dessus d'une laverie

23h, ce soir là, l'immeuble du 92 bis avenue Jean Jaurès à Belfort est en proie aux flammes. Le feu a pris au dessus d'une laverie. Quatre policiers sont appelés sur place. Parmi eux, Alexandra L., brigadier chef de police au commissariat de Belfort. "Nos collègues de la brigade canine arrivent aussi rapidement sur place et tous ensemble on fait les étages pour vérifier si il y a encore des gens dans les appartements".

Des flammes sortent des fenêtres

Trois personnes se trouvent au 1er et au 2e étage, les flammes sortent par les fenêtres, mais avec ses collègues, la brigadier chef n'hésite pas à aller les secourir. "On n'a pas vraiment le temps de réfléchir, le principal c'est d'évacuer au plus vite", explique Cyril L. brigadier chef de police, affecté à la brigade de nuit de Belfort, il a été le premier à intervenir sur les lieux de l'incendie.

Cyril L., affecté à la brigade de nuit de Belfort a été le premier à intervenir sur les lieux de l'incendie. - Radio France
Cyril L., affecté à la brigade de nuit de Belfort a été le premier à intervenir sur les lieux de l'incendie. © Radio France - Jonathan Landais

"C'est une fierté... ce n'est pas donné à tous les fonctionnaires d'avoir ce genre de distinction"

Avec ses collègues, ils débutent l'opération de sauvetage des résidents de l’immeuble dans des conditions particulièrement périlleuses, en s'exposant à de réels dangers en raison de la chaleur, de l’opacité et de la toxicité des fumées.

Cela fait très plaisir... je suis émue..."

Bilan : 4 blessés légers, dont trois policiers, intoxiqués par les fumées, mais le drame a été évité. Un geste de bravoure, récompensé aujourd'hui par une médaille. "Cela fait très plaisir... je suis émue... et impressionnée, je n'ai pas l'habitude d'être dans la lumière", témoigne Alexandra Lambert. Cette femme policière de 40 ans gardera précieusement la médaille chez elle, tout comme les six autres policiers, avec le diplôme qu'ils ont également reçu des mains de la Préfète.