- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Culture - Loisirs
- Centenaire de la naissance de Brassens : sa maison natale comme figée dans le temps
Centenaire de la naissance de Brassens : sa maison natale comme figée dans le temps
Georges Brassens aurait eu 100 ans ce vendredi 22 octobre. Originaire de Sète, le chanteur a vécu son enfance au 54, rue des Hospices. Depuis, la rue a été rebaptisée, mais la maison appartient toujours à sa sa famille, elle est encore habitée.

La ville de Sète fête ce vendredi 22 octobre le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Quarante ans après sa mort, le chanteur-compositeur-interprète fait et fera toujours partie de la vie de ses habitants. Brassens repose au cimetière le Py, des portraits de lui recouvrent les murs des rues, une école porte son nom, un espace-musée lui est dédié... La ville lui a rendu hommage toute cette année.
Sa maison sétoise, un repère
Sur les hauteurs de Sète, la modeste maison du chanteur passe un peu inaperçue dans le quartier Haut, un des quartiers populaires de la ville. La plaque à son nom ne brille plus, la peinture est un peu défraichie, comme si le temps s'était arrêté. Le chanteur est né au 54, rue des Hospices. Depuis, la rue a été rebaptisée à son nom, mais le bâtiment jaune sable sur deux étages est toujours présent, au 20, rue Georges Brassens. Quand on passe la porte, les boîtes aux lettres sont d'époque, comme le papier peint jauni et la maison est habitée.
Au premier étage, l'étage où est né Georges Brassens, vit Corane, 90 ans. Elle y a emménagé dans les années 1980, loue toujours l'appartement à la famille Brassens et s'y sent bien : " Ce sont des gens gentils, j'ai bien été reçue." Pour les habitants c'est une fierté d'habiter dans cette rue, mais certains aimeraient bien que cette maison fasse davantage honneur à leur chanteur favori avec au moins un bon coup de peinture. Pour les 100 ans, l'appel est lancé.
Hérault : l'info en continu
Hérault : les plus consultés
La mairie de Prémian occupée par des habitants pour dénoncer une construction illégale
France Bleu HéraultLes parents s'inquiètent de la présence de manganèse dans l'eau potable à Saint-André-de-Sangonis
France Bleu HéraultLe personnel de la maison de retraite La Pinède à Béziers dénonce la qualité des soins apportés aux résidents
France Bleu Hérault