Faits divers – Justice

Silvio Berlusconi acquitté en appel dans le Rubygate

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 18 juillet 2014 à 14:12

Silvio Berlusconi
Silvio Berlusconi © MaxPPP

L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été acquitté vendredi par la Cour d'appel de Milan, dans l'affaire "Rubygate" qui lui avait valu sept ans de prison pour prostitution et abus de pouvoir en première instance.

La justice italienne a acquitté vendredi en appel l'ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi, dans une affaire de prostitution de mineure connue sous le nom de "Rubygate". L'ancien président du Conseil avait été condamné en 2013 à sept ans de prison et à une peine d'inégibilité à vie pour avoir eu des relations sexuelles tarifées avec Karima elMahroug, dite "Ruby", mineure au moment des faits.   

Il avait aussi été jugé coupable d'abus de pouvoir pour avoir obtenu la libération de la jeune femme quand elle fut détenue dans un commissariat de police pour des accusations de vol. 

Pas de délit, faute de preuves

"C'est un arrêt qui va au delà de nos attentes les plus optimistes" , a réagi l'un des avocats de Silvio Berlusconi, Me Franco Coppi. Cet acquittement a pris de court nombre de commentateurs italiens. Sur l'abus de pouvoir, les magistrats ont estimé qu'"il n'y avait pas de délit faute de preuves" , et sur la prostitution, ils ont souligné que "les faits reprochés ne constitu(ai)ent pas un délit" . Le milliardaire était absent à l'audience car il passe en effet tous ses vendredis matins à Cesano Boscone, près de Milan, dans un centre pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer où il purge sous forme de travail d'intérêt général (TIG) une peine d'un an de prison pour fraude fiscale (procès Mediaset).    

Le Cavaliere n'en a pas terminé avec la justice

Berlusconi à présent acquitté, il est encore possible que le parquet décide de se pourvoir en cassation, une procédure qui prendra plusieurs mois. L'ancien chef de gouvernement est par ailleurs également en cours de jugement pour corruption de sénateur, ainsi qu'au coeur d'une enquête pour corruption de témoins dans le procès Ruby.