- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Simple rappel à la loi pour "Mamie Platane" !
Simple rappel à la loi pour "Mamie Platane" !
Katia Lipovoï, retraitée de 72 ans, était convoquée par le délégué du procureur de la République de Poitiers pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Le parquet de Poitiers a tranché : finalement, ce sera un simple rappel à la loi et un classement de l'affaire sans suite pour Katia Lipovoï. En février dernier, l'arrestation musclée de cette femme de 72 ans lors d'une manifestation contre l'abattage d'arbres quartier Beaulieu à Poitiers, avait défrayé la chronique. La vidéo de son interpellation a été vue plus de 8 millions de fois sur Internet. Nombreux ont été ceux qui ont pris la défense de la militante.
Affaire classée sans suite
Sauf que selon la police, Katia Lipovoï s'en est pris aux forces de l'ordre lors de ce rassemblement mouvementé. C'est pour cette raison que la retraitée était convoquée ce lundi au palais de justice de Poitiers. Le parquet a néanmoins revu sa position après "réexamen du dossier". "Une très bonne nouvelle" pour l'avocat de la militante. "Mamie Platane", sourire aux lèvres et larmes aux yeux, a remercié à sa sortie du tribunal, son comité de soutien, une cinquantaine de personnes, réunies pour l'occasion place Alphonse-Lepetit.
"Le combat continue"
"Je vais pouvoir tourner la page, le combat continue !" a conclu Katia Lipovoï devant ses troupes. La défense des arbres reste d'actualité quartier Beaulieu. Car si, entre temps, la mairie de Poitiers a bel et bien procédé à l'abattage de 98 platanes, il reste une cinquantaine d'arbres toujours sous la menace d'un enlèvement. "Nous serons vigilants" prévient la retraitée.