Six mois après la disparition de Tiphaine Véron, l'enquête se poursuit
Le dossier de l’enquête japonaise a été remis fin décembre à la justice française. Il devrait apporter, une fois traduit en français, de nouveaux éléments sur la disparition de la jeune femme de 36 ans. C'est en tout cas l'espoir de ses proches.

Tiphaine Véron a disparu l'été dernier au Japon dans la Province de Nikko. Les circonstances de sa disparition ne sont toujours pas connues. L'enquête japonaise a envoyé ses premières conclusions fin décembre au juge d'instruction de Poitiers chargé de l'affaire.
L'avocat de la famille de Tiphaine Véron (qui s'est portée partie civile) aura donc accès à de nouvelles informations dans les semaines à venir.
Plusieurs zones d'ombre subsistent sur cette disparition
Plusieurs zones d'ombre subsistent. Concernant le téléphone portable de la victime, les enquêteurs français n'ont toujours pas pu accéder aux données de l'opérateur nippon. Ils ne peuvent donc pas retracer le parcours de la touriste poitevine dans les derniers instants avant sa disparition.
Un autre élément concerne le temple que Tiphaine Véron avait prévu de visiter avant sa disparition. Sur le site, plusieurs panneaux mettent en garde contre un faux guide touristique qui harcèle les visiteurs. Cet homme a-t-il été auditionné, a-t-il un alibi ?
Il faudra attendre la traduction française du dossier
Avant de pouvoir accéder aux éléments de l'enquête japonaise, il faudra attendre la traduction en français de ce dossier, ce qui risque de retarder les avancées de l'enquête.
Pour payer les nombreux allers-retours, la famille de Tiphaine Véron a ouvert une cagnotte fin août, notamment pour la communauté française au Japon qui suit l'affaire de près. A ce jour, 24.000 euros ont été collectés.
Damien Véron, le frère aîné de Tiphaine, sera l'invité de France Bleu Poitou jeudi matin à 8h10.