Faits divers – Justice

Six mois de prison ferme pour l'ancien patron de Charles Jourdan

France Bleu Drôme-Ardèche mardi 18 février 2014 à 15:38

L'ancien site des chaussures Charles Jourdan à Romans dans la Drôme, janvier 2014.
L'ancien site des chaussures Charles Jourdan à Romans dans la Drôme, janvier 2014. © Stéphane Milhomme - Radio France

Le tribunal correctionnel de Valence a condamné à six mois de prison ferme et 9.000 euros d'amende Yannis Bilquez, l'ancien patron du chausseur Charles Jourdan à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Il n'a pas été reconnu coupable de banqueroute.

Six ans après la liquidation judiciaire et le licenciement des 143 derniers salariés, le tribunal de Valence a enfin rendu son délibéré ce mardi après-midi. Yannis Bilquez, dernier patron du chausseur Charles Jourdan, à Romans, a été condamné à 9.000 euros d'amende pour non-tenue des livres de compte.

Il devra également purger six mois de prison ferme pour entrave au fonctionnement du Comité d'Entreprise. En revanche, le tribunal l'a relaxé pour le délit de banqueroute.

Encore beaucoup d'amertume pour les anciens de Jourdan

Une peine plus clémente que les deux ans de prison ferme et les 100.000 euros d'amende qu'avaient requis le procureur de la République en novembre dernier. Selon son avocat, Yannis Bilquez ne devrait pas faire appel de la décision.

Aucun ancien salarié n'était présent ce mardi après-midi. Même si beaucoup ont gardé de la rancœur envers leur ancien patron, comme Bénédicte Jourdan, la petite fille de Charles Jourdan :