Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Attaque au couteau à Romans-sur-Isère

Sketch après l'attaque au couteau à Romans-sur-Isère : le maire demande à Nicolas Canteloup de s'excuser

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère (Drôme), et de nombreux téléspectateurs ont été choqués par une séquence de l'émission "C Canteloup", deux jours après la tuerie qui a fait deux morts dans la ville drômoise.

capture d'écran "C Canteloup"
capture d'écran "C Canteloup" - TF1

"C'est un drame mais notez que cela a permis de faire comprendre aux gens de l'Isère (sic) qu'il ne faut pas traîner dans la rue et rester chez soi..." Lundi soir, sur TF1, Nicolas Canteloup a provoqué l'indignation de la maire de Romans-sur-Isère en évoquant (dans le rôle de Christophe Castaner) l'attaque du 4 avril. Marie-Hélène Thoraval se dit "indignée" :   

"Je suis indignée pour la ville et pour sa population, et indignée aussi, tout particulièrement pour les familles qui sont endeuillées, pour les familles qui ont eu des victimes. Monsieur Canteloup et madame Alessandra Sublet ne sont pas à la hauteur de l'émission qui leur est consacrée" a réagi Marie-Hélène Thoraval. 

Des excuses de Nicolas Canteloup ?

Marie-Hélène Thoraval poursuit : "si c'étaient des gens de talent, ils sauraient qu'on ne peut pas rire de tout. Je pense qu'on a eu suffisamment de malheurs, de douleurs, sans que cette situation là soit tournée en dérision. Je pense que si (Nicolas Canteloup) a un soupçon d'intelligence, j'en appelle aussi à la direction de TF1, je souhaiterais qu'il y ait des excuses présentées aux Romanais et des excuses qui soient présentées aux familles de victimes". 

Les téléspectateurs choqués eux aussi

Sur les réseaux sociaux, le sketch de Nicolas Canteloup est aussi très décrié. 

Un sketch "profondément choquant et totalement inadmissible"

Pierre Jouvet, le président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, conseiller départemental et porte-parole du PS s'est lui aussi indigné. Dans un tweet publié ce mardi, il a reproché à Canteloup un sketch "profondément choquant et totalement inadmissible. Ce n’est pas de l’humour c’est un profond manque de respect, une insulte aux victimes, à leurs familles et aux personnes blessées samedi matin".

Le CSA saisi par la députée LR du nord-Drôme

Pour Emmanuelle Anthoine, ce sketch "est simplement révoltant". La députée Les Républicains du nord-Drôme a saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour que cette autorité puisse rappeler à l’ordre les auteurs de cette émission.

Emmanuelle Anthoine, députée LR de la Drôme, demande au CSA d'intervenir.
Emmanuelle Anthoine, députée LR de la Drôme, demande au CSA d'intervenir. - Emmanuelle Anthoine

Un député LREM demande au gouvernement de sanctionner Nicolas Canteloup

Originaire de Romans-sur-Isère, le député du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin a écrit au ministre de l'Intérieur, à la ministre de la Justice et au ministre de la Culture afin qu'ils interviennent et prennent des mesures exemplaires contre l'imitateur. 

-
- © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu