Faits divers – Justice

SNCF : opération de sensibilisation aux traversées de voies dans les gares auvergnates

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 12 octobre 2016 à 6:00

La gare de Vertaizon dans le Puy-de-Dôme
La gare de Vertaizon dans le Puy-de-Dôme © Radio France - Emmanuel Moreau

Malgré les investissements en matière de signalisation, de passerelle ou de tunnel, la traversée des voies se fait encore à niveau dans 48 gares auvergnates.

Emprunter le passage balisé. Marquer l'arrêt avant traverser les voies. Regarder à droite et à gauche. Respectez les signaux lumineux. Ne pas traverser en téléphonant, en écrivant un SMS ou en écoutant de la musique casqué. Les messages de prévention sont basiques mais qu'il n'est jamais inutile de les répéter. D'autant que les chiffres parlent d'eux-mêmes. Depuis l'an 2000, neuf personnes ont été tuées et deux autres gravement blessés en traversant les voies dans les gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le Puy-de-Dôme, on se souvient, qu'un jeune homme distrait, âgé de 18 ans, avait été percuté fin 2014 en gare du Cendre. Son corps avait été retrouvé à un kilomètre du lieu du choc.

La SNCF a donc organisé ce mardi une grande opération de sensibilisation aux règles de sécurité à respecter dans neuf gares de la grande région, dont trois en Auvergne : à Vertaizon (voir photo) et à Pont de Dore dans le Puy-de-Dôme, ainsi qu'à Bas-Monistrol en Haute-Loire

La SNCF poursuit son plan d'aménagement. En Auvergne, 48 traversées de voies s'effectuent encore à niveau et 27 gares sont équipées de pictogrammes lumineux. L'objectif est d'équiper dans la mesure du possible les gares les plus fréquentées en tunnel ou en passerelle.Mais cela a un coût.

Une autre opération de sensibilisation concernant, cette fois, les passages à niveau, va être organisée dans les prochains jours dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager sur :