- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Faits divers - Justice
- Somme : un adolescent soupçonné de viol et d'agressions sexuelles au foyer de l'abbaye de Valloires
Somme : un adolescent soupçonné de viol et d'agressions sexuelles au foyer de l'abbaye de Valloires
Un adolescent de 13 ans mis en examen, soupçonné d'un viol et de plusieurs agressions sexuelles commis à l'abbaye de Valloires, au nord d'Abbeville, dans la Somme. Il y aurait 22 victimes potentielles. France Bleu Picardie confirme des informations révélées par le Journal d'Abbeville.

Un viol et des agressions sexuelles à l'abbaye de Valloires ? Ce foyer, situé à Argoules, au nord d'Abbeville, à la frontière avec le Pas-de-Calais, accueille des enfants en difficulté, placés par l'aide sociale à l'enfance ou sur décision du juge. Les faits les plus anciens remonteraient à 2014. Un adolescent est mis en examen, soupçonné de plusieurs agressions sexuelles et d'un viol. Il avait entre 9 et 13 ans au moment des faits.
Vingt-deux victimes potentielles
Selon le procureur de la République d'Amiens, 22 victimes potentielles, de jeunes enfants pris en charge dans cet établissement, ont déjà été identifiées. Pour le moment, l'enquête du juge d'instruction se concentre autour du profil cet adolescent, mis en examen. Il n'est plus pris en charge à l'abbaye de Valloires aujourd'hui.
Une inspection lancée par le conseil départemental et la préfecture
Restent à éclaircir plusieurs zones d'ombres autour de la responsabilité de l'établissement. Selon la direction, elle aurait appris les faits au moment de l'ouverture d'une enquête de gendarmerie au printemps. Elle ajoute avoir toujours voulu se séparer de cet adolescent difficile. En plus de l'enquête pénale, le conseil départemental de la Somme et la préfecture ont aussi lancé une inspection au sein de l'abbaye de Valloires. Les premières conclusions devraient être rendues d'ici un mois.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.