- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Infos
- Faits divers - Justice
- Sommet contre les abus sexuels au sein de l'Église : les catholiques belfortains saluent une initiative "courageuse"
Sommet contre les abus sexuels au sein de l'Église : les catholiques belfortains saluent une initiative "courageuse"
Le pape François vient de clôturer le sommet exceptionnel contre les abus sexuels au sein de l'Église ce dimanche 24 février 2019. Les fidèles belfortains saluent une initiative "courageuse". L'évêque du diocèse promet une session consacrée au sujet dans les mois à venir.

Pour de nombreux fidèles belfortains, le sommet exceptionnel contre les abus sexuels au sein de l'Eglise signe la fin de l'omerta. Le pape François vient de clôturer ce sommet ce dimanche. Il appelle tous les membres de l'Eglise à faire la lumière sur les actes pédophiles commis au sein de l'institution. L'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard salue son initiative, et appelle à des mesures concrètes. Il prévoit d'organiser une session de prévention dans les mois à venir.
Les fidèles belfortains, plus ou moins convaincus
À la sortie de la messe, ce dimanche, devant la cathédrale Saint-Christophe de Belfort, les fidèles saluent majoritairement l'initiative du pape. "Il faut briser ces silences, ces omertas, qu'il y ait une tolérance zéro. Je pense que c'est aussi un message pour les autres institutions. Les problèmes de pédophilie, il n'y en a pas que dans l'Église, il y en a partout malheureusement" affirme Jean.
Je pense que ça peut permettre aux victimes d’entamer leur guérison (...) la première étape c'est déjà cette parole libérée - Claire, fidèle de l'église Saint-Christophe à Belfort
Si la majorité des participants à la messe de ce dimanche sont convaincus que le sommet organisé par le pape va faire avancer les choses, certains sont plus sceptiques. C'est la cas d'Yves, qui craint qu'il n'en ressorte pas grand chose de concret. Selon lui, le mariage devrait être autorisé pour les prêtres. La question n'est à priori pas à l'ordre du jour, en tous cas elle n'a pas été évoquée par le pape ces derniers jours.
C'est un peu comme le grand débat qui a lieu en France : s'il en sort quelque chose c'est bien. Mais si c'est pour parler, pour parler et ne pas avancer... Il faut faire des réformes" Yves, fidèle de l'église Saint-Christophe à Belfort
Des actions concrètes dans le diocèse de Belfort-Montbéliard
L'évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard promet une session de prévention autour de la pédophilie dans les mois à venir. "On fera intervenir des psychologues, peut-être des victimes d'actes pédophiles" détaille monseigneur Dominique Blanchet. L'évêque espère pouvoir mettre en place cette session avant l'été 2019. Par ailleurs, pour prévenir les abus de pouvoir au sein de l'Église, il indique avoir instauré une nouvelle politique dès son arrivée dans le diocèse de Belfort-Montbéliard : la limitation des durées de mandat aux différents postes à trois ans. Dominique Blanchet espère ainsi limiter la tentation de s'accrocher à son poste, et donc de taire d'éventuelles affaires gênantes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !