- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Faits divers - Justice
- Soupçonnés d'une centaine de vols, huit hommes interpellés dans les Pyrénées-Orientales
Soupçonnés d'une centaine de vols, huit hommes interpellés dans les Pyrénées-Orientales
Ils sont soupçonnés d'avoir dévalisé une centaine de véhicules utilitaires à travers la Plaine du Roussillon : huit hommes ont été interpellés lors d'un vaste coup de filet organisé par les gendarmes des Pyrénées-Orientales.

Un vaste coup de filet a mobilisé une cinquantaine de gendarmes mardi matin dans la Plaine du Roussillon. Huit hommes ont été interpellés à leur domicile au lever du jour, la plupart dans le secteur d'Elne. Placés en garde à vue, ils sont soupçonnés d'avoir participé à une centaine de vols à la roulotte sur des véhicules utilitaires appartenant à des artisans. Leur cible : les appareils électroportatifs, perceuses, visseuses, ponceuses et matériel de chantier.
La multiplication des faits depuis le mois de septembre avait fini par susciter un réel émoi chez les artisans. Les enquêteurs ont parfois recensé une dizaine de vols au cours de la même nuit. L'une des victimes a même été grièvement blessée à Argelès-sur-Mer. Ayant surpris les malfaiteurs, elle a été rouée de coups.
Pour mettre fin au désordre, les gendarmes ont mis en place un groupe de travail dédié : depuis la mi-octobre, 7 à 8 enquêteurs travaillaient sur le dossier à temps plein. Seule une partie du butin, estimée à 100.000 euros, a été retrouvée. "Le reste semble avoir été immédiatement revendu, à 10% du prix, dans des réseaux parallèles", explique une source proche de l'enquête.
Les 8 hommes interpellés ont moins de 25 ans. Tous habitent ou sont originaires de la commune d'Elne. Cinq d'entre eux étaient présentés ce jeudi au parquet de Perpignan en vue de leur mise en examen. L'enquête se poursuit, sur de possibles ramifications dans d'autres départements.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.