Faits divers – Justice

Soupçons de prise illégale d'intérêts : Yves Nicolin relaxé

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 16 septembre 2015 à 12:32

Yves Nicolin au Palais de Justice de Paris
Yves Nicolin au Palais de Justice de Paris © Radio France - Agathe Mahuet

Le député-maire de Roanne Yves Nicolin a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des soupçons de prise illégale d'intérêts. Les faits étaient prescrits. Le second prévenu a lui été jugé sur le fond du dossier. Et il a également été relaxé.

Yves Nicolin ne cache pas sa satisfaction même si il affirme que pour lui; l'affaire était "extrêmement claire et (qu'il) n'a pas eu une nuit d'insomnie". Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son délibéré ce mercredi dans l'affaire de soupçons de pris illégale d'intérêts. Des contrats de communication de plusieurs dizaines de milliers d'euros attribués par la communauté d'agglomération de Roanne à la société Sphère publique dont le dirigeant Edmond Houta est un proche d'Yves Nicolin.

Le tribunal a estimé que les faits reprochés, vieux de onze ans, étaient prescrits. Comme l'avaient d'ailleurs soulignés durant l'audience les avocats d' Yves Nicolin. Ce dernier a donc été relaxé.

En revanche, le tribunal a jugé sur le fond le dossier d'Edmond Houta, poursuivi pour recel. Car dans ce cas précis, la prescription ne pouvait pas être retenue. Et sur le fond, donc, le tribunal correctionnel a estimé qu'il n'y avait pas eu d'acte de favoritisme. Edmond Houta a également été relaxé.

Yves Nicolin satisfait par ce jugement

 Une "très grande satisfaction" pour Yves Nicolin qui estime "que cette affaire est close" et qu'il en sort "blanchi de toutes les accusations portées à (son) encontre". Le député-maire de Roanne regrette la durée de la procédure lancée après une simple lettre de dénonciation anonyme. Pour lui "cela encombre la justice pour pas grand chose".**

Lire aussi :** [

Procès d'Yves Nicolin à Paris : un "vautour" à l'audience](https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-d-yves-nicolin-paris-un-vautour-l-audience-1430914370)[

Roanne : Yves Nicolin devant les juges parisiens](https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/roanne-yves-nicolin-devant-les-juges-parisiens-1430844606)