- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Haute-Saône
- Infos
- Faits divers - Justice
- Spectaculaire incendie dans la nuit chez Sodecal à Marnay
Spectaculaire incendie dans la nuit chez Sodecal à Marnay
L'entreprise Sodecal,qui fait de la gravure sur métaux à Marnay en Haute Saône, a été touchée par un impressionnant incendie dans la nuit de dimanche à lundi. Le site utilise des produits chimiques, mais les cuves d'acide sulfurique et de soude n'ont pas été touchées.

Ce lundi matin, les habitants de Marnay et ses environs se sont levés avec une odeur de brûlé. On a la doit au feu qui a ravagé dans la nuit de dimanche à lundi l'entreprise Sodecal, un site industriel de la commune qui fait de la gravure sur métaux. C'est un bâtiment de 2500 mètres carrés qui a brûlé en partie, route de Gray.
Les cuves d'acide sulfurique n'ont pas été touchées
Le site utilise des produits chimiques et notamment de l'acide sulfurique et de la soude, mais, précision importante, c'est l'atelier de rinçage qui a brûlé, précisément la chaîne de l'oxydation, là où sont traités en surface les métaux avant d'être découpés et gravés. Les cuves de stockage avec l'acide n'ont pas été touchées. Il n'y a pas eu d'explosion ni de pollution. Malgré tout, les dégâts sont importants, l'atelier de traitement des surfaces est inutilisable.
L'incendie a été maîtrisé par les pompiers et il n'y a pas de risques pour la population. Une partie de l'usine a été épargnée, notamment les bureaux, la découpe et l'atelier de sérigraphie. Mais rien ne dit que l'activité pourra se poursuivre pour les 24 employés de Sodecal dont une partie pourrait se retrouver au chômage technique.
Sodecal produit notamment les plaques d'identification pour Alstom, les étiquettes en aluminium pour les bouteilles de champagne ou encore les plaques que vous pouvez voir sur les boîtes à lettres de La Poste.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !