Faits divers – Justice

Spéléologue blessé : sortie prévue ce vendredi soir

Par Anthony Michel et Bixente Vrignon, France Bleu Béarn, France Bleu Pays Basque et France Bleu vendredi 12 août 2016 à 10:28

Le poste de commandement est installé au pied des remontées mécaniques
Le poste de commandement est installé au pied des remontées mécaniques © Radio France - Anthony Michel

Depuis vendredi matin à 4h, les opérations d'extraction du spéléologue blessé près de La Pierre Saint-Martin ont commencé. La progression est extrêmement lente dans des boyaux très étroits.

Il faudra certainement plus de trois jours pour évacuer le spéléologue blessé dans l'entrelacs de gouffres du côté de La Pierre Saint-Martin. L'entrée de la grotte est à 1.600 mètres d'altitude, et la victime se trouvait à 250 mètres sous l'entrée. L'opération de remontée a commencé à 4h du matin. A 9h, la civière était arrivée à -157 mètres. Un check-up médical complet a donné le feu vert pour la reprise de la progression vers la sortie. La mission est particulièrement délicate.

Les explications de Spéléo Secours

Jérôme Labat est conseiller technique à Spéléo Secours. Il a fallu élargir certains passages avec des micro-explosifs. Au fond de la grotte, il n'y a pas de téléphone, pas de radio, la progression est très longue. En plus, l'opération est franco-espagnole, l'entrée du gouffre est côté espagnol, à quelques mètres de la frontière.

Depuis 2007 il n'y avait pas eu d'opération d'une telle ampleur.

Partager sur :