Faits divers – Justice

Stade de la Licorne à Amiens : "des anomalies" dans les fixations de la barrière qui s'est effondrée

Par Claudia Calmel, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu vendredi 13 octobre 2017 à 16:41

La barrière de sécurité du kop s'effondre au stade de la Licorne
La barrière de sécurité du kop s'effondre au stade de la Licorne © Radio France - François Sauvestre

Une avancée dans l'enquête sur l'effondrement de la barrière de sécurité qui a cédé le 30 septembre au stade la Licorne pendant le match Amiens-Lille. Le procureur de la République évoque des anomalies dans le système de fixation.

Les premiers résultats sont tombés après le passage de l’expert judiciaire le 2 octobre à la Licorne. Le procureur de la République, Alexandre de Bosschère, s'est exprimé. Ces premières conclusions évoquent « des anomalies dans les modalités de fixation de la barrière métallique » qui s’est effondrée. Des anomalies identiques ont été constatées sur les autres barrières du stade. Ces anomalies portent en particulier sur les fixations des barrières sur le béton et sur la solidarisation des barrières entre elles. L’expert fournira des précisions dans son rapport, après s’être plongé dans la documentation technique qui lui a été fournie.

Une information judiciaire contre X

Le parquet d’Amiens a ouvert ce vendredi une information judiciaire contre X. Deux magistrats instructeurs ont été saisis pour poursuivre les investigations engagées et faire la lumière sur l’origine de l’accident. Une enquête pour blessures involontaires avait été ouverte juste après l’accident par le parquet d’Amiens. Elle avait été confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Lille. L'effondrement de cette barrière métallique avait fait 29 blessés parmi les supporters Lillois.

« L'enquête judiciaire n'est pas là pour donner des préconisations sur d'éventuels renforcements des barrières mais elle est là pour connaitre les causes de cet accident et pour faire la lumière et en informer totalement les victimes », déclare Alexandre de Bosschère au micro de France Bleu Picardie.

L'équipe d'Amiens privée de stade pour l'instant

Le match entre l'Amiens SC et Bordeaux qui devait se jouer le 21 octobre à la Licorne ne pourra pas avoir lieu dans la Somme. Il se jouera au stade Océane du Havre. La décision a été prise par la ligue de football professionnelle ce jeudi matin et annoncée par les dirigeants du club amiénois lors d 'une conférence de presse en préfecture de la Somme.