Faits divers – Justice

Stationnement : après la prévention, la police sablaise passe à la répression

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan mardi 29 mars 2016 à 20:33

pv factice
pv factice © Radio France - Yves Renaud

La Police Municipale des Sables d'Olonne a présenté son bilan ce mardi. Depuis début mars, les agents travaillent aussi le weekend. Les automobilistes vont devoir changer leurs (mauvaises) habitudes.

En début d'année, la Police Municipale des Sables d'Olonne a recruté de nouveaux agents, avec un objectif : occuper le terrain 7 jours sur 7. Jusqu'à début mars, seule la Police Nationale était chargée de faire régner l'ordre le weekend dans la station balnéaire. Elle n'intervenait que pour les cas les plus importants. Depuis un mois, les policiers municipaux patrouillent aussi les samedis et les dimanches. Et ils se chargent de faire respecter la loi en matière de stationnement.

Bientôt de vrais PV

Mises en place début mars, ces patrouilles ont sillonné la ville chaque weekend. Comme la mesure est nouvelle, les agents avaient pour consigne de ne pas verbaliser les automobilistes indélicats, mais de faire de la prévention. Résultat : 640 avertissements ont été déposés sur les pare-brises d'automobilistes mal stationnés, principalement sur le remblai, mais aussi sur le port de pêche et dans le quartier Arago. Ces avertissements sont destinés à rappeler aux Sablais et aux touristes, que les règles de stationnement sont applicables 7 jours sur 7.

Avant de sanctionner, nous accompagnons l'usager indiscipliné pour lui rappeler les règles à suivre. Nous avons moins de scrupules à sanctionner les fautes, quand la prévention a été réalisée en amont - Michel Bauduin, adjoint à la sécurité et au domaine public

Qu'on se le dise, la phase de prévention est terminée. Dès ce weekend (2 & 3 avril), les policiers municipaux ne distribueront plus d'avertissements, mais de vrais PV...

L'actualité sur France Bleu Loire Océan, c'est aussi :