Faits divers – Justice

Stop au vol de cuivre dans la Drôme

Par Nathalie De Keyzer et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 12 juin 2014 à 6:00

12 oct 2013 - Montpellier - Des agents d'EDF-ERDF réparent une ligne électrique après un vol de câbles de cuivre
12 oct 2013 - Montpellier - Des agents d'EDF-ERDF réparent une ligne électrique après un vol de câbles de cuivre © Maxppp

21 vols de câble de cuivre depuis le début de l'année dans le département. En quelques semaines, Orange a mis en place un système de télésurveillance de l'ensemble de son réseau dans la Drôme 24/24h. L'objectif est de pouvoir prévenir les forces de l'ordre en temps réel.

Il est urgent de mettre un frein aux vols de cuivre dans la Drôme. L'opérateur Orange, le préfet et le Procureur de la République ont signé mercredi une convention pour mieux lutter contre les voleurs de câbles de cuivre. Depuis le début de l'année, dans le département, il y en a eu 21 pour une longueur de 12 kilomètres environ. A chaque fois, ils représentaient des nuisances de plusieurs jours pour deux à trois mille abonnés : plus d'internet, plus de téléphone et des dizaines de miliers d'euros de réparation.

Depuis quelques semaines, Orange a mis en place un système de télésurveillance de l'ensemble de son réseau dans la Drôme et cela 24 h sur 24. L'bjectif est de pouvoir prévenir les forces de l'ordre en temps réel. Les alerter pour intervenir au plus vite afin de retrouver les voleurs ou de les faire fuir. Et cela semble efficace  : les responsables le constatent depuis mars : plus aucune attaque sur des câbles Orange dans la Drôme.

Stop aux vols de câbles en Drôme