Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Strasbourg : 18 mois de prison avec sursis pour un policier qui avait matraqué une "gilet jaune"

- Mis à jour le
Par

Le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné à 18 mois de prison avec sursis un policier ce mardi. Il avait matraqué "par erreur" une manifestante lors d'un rassemblement de gilets jaunes en janvier 2019 dans la capitale alsacienne.

La manifestante Marlène Lutz, blessée par un policier en janvier 2019 à Strasbourg, lors d'une manifestation de gilets jaunes. La manifestante Marlène Lutz, blessée par un policier en janvier 2019 à Strasbourg, lors d'une manifestation de gilets jaunes.
La manifestante Marlène Lutz, blessée par un policier en janvier 2019 à Strasbourg, lors d'une manifestation de gilets jaunes. © Radio France - Olivier Vogel

Un policier écope de 18 mois de prison avec sursis à Strasbourg. Il comparaissait mardi 23 juin pour violences volontaires devant le tribunal correctionnel. La peine est assortie de cinq ans d'interdiction de port d'arme. Le parquet avait requis douze mois de prison avec sursis.

Publicité
Logo France Bleu

Le 12 janvier 2019, le gardien de la paix avait matraqué "par erreur", selon ses dires, une manifestante de 62 ans dans lors de l'acte 9 des gilets jaunes . Marlène Lutz avait reçu un coup à la tête, nécessitant 11 points de suture à l'arrière du crâne

Le policier ne parvient pas à expliquer son geste

Ce mardi matin, l'audience a démarré par la diffusion des images de surveillance du centre ville de Strasbourg. On y voit très nettement le policier cagoulé sortir d'un fourgon qui vient de se garer et se précipiter sur un groupe de gilets jaunes qui avance calmement pour frapper, par derrière, une manifestante. Marlène Lutz tombe à terre, on distingue un nouveau coup de matraque, puis un coup de pied

A la barre, le policier est penaud, il reconnait un dérapage, parle du stress mais n'arrive pas à expliquer son geste, "je ne saurais pas vous dire" dit-il au président. "Rien ne peut excuser ses actes, ce n'est pas un bleu, pas un débutant, c'est un professionnel du maintien de l'ordre" tonne le procureur, "l'impression est désastreuse, il est censé défendre l'ordre et pas le désordre". 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu