Strasbourg : après Adidas, Puma s'installe dans le quartier des affaires
Deux grands équipementiers sportifs auront leur siège français à Strasbourg. Après Adidas, c'est Puma qui annonce son installation dans le quartier d'affaires.

Les deux équipementiers sportifs Puma et Adidas réunis côte à côte dans le nouveau quartier d'affaires européen du Wacken à Strasbourg. Puma France va s'installer à côté du siège social d'Adidas France.
La construction du siège de Puma, qui pour l'instant est installé à Illkirch près de Strasbourg devrait prendre deux ans. Avec la construction de la Crédit Mutuel Arena, la future salle de basket, l'Eurométropole ambitionne de faire de ce quartier une vitrine du sport.
Puma et Adidas ont longtemps été surnommés les frères ennemis. Les deux entreprises sont pourtant issues de la même marque : Gebrüder Dassler, créée en 1924 dans le sud de l’Allemagne par Adolf et Rudolf Dassler. les deux frères avaient des caractères incompatibles, des avis divergents à propos du IIIe Reich et ont fini par se séparer une fois pour toutes au lendemain de la guerre.
Installation au Wacken en septembre 2020
Le déménagement du siège depuis le site d'Illkirch - où est actuellement installé Puma France - est prévu pour septembre 2020 et le permis de construire devrait être déposé d'ici fin juillet. Puma France s'installera dans le nouveau complexe immobilier qui va se construire à la place du théâtre du Maillon, qui est lui même entrain de se reconstruire de l'autre côté de la rue et sera prêt pour 2019.
Tout ça fait partie du projet Archipel 1, mené par l'Eurométropole de Strasbourg, un quartier d'affaire international qui va réunir 5 lots en tout. Puma France s'installera dans le lot numéro 5.
4000 mètres carrés de surface
Le bâtiment sera tout en verre et comportera 4000 mètres carrés de surface, sur 4 étages, avec tout en haut, un rooftop. Le premier étage sera consacré à la présentation des collections de la marque, un grand showroom de 1000 mètres carrés pour accueillir les partenaires. Au deuxième étage, on trouvera les parties communes, avec un auditorium et une cantine notamment. Les 3e et 4e étages accueilleront des bureaux en open space.
Un rooftop sportif
Tout en haut de l'immeuble, le fameux rooftop proposera plusieurs aires sportives, des minis terrains de foot, de hand et de basket pour que les employés puissent faire du sport entre midi et deux. Une salle de fitness sera également à leur disposition au deuxième étage.
La porte du Maillon préservée
La porte du Maillon qui date des années 1930, sera préservée pour faire le trait d'union entre le passé et l'innovation. Elle sera rouge, comme le logo de la marque et celui de l'ancien théâtre du Maillon.
On ne connaît pas le montant de l'investissement pour ce nouveau siège. L'an dernier, Puma Monde a dépassé les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaire. Puma France emploie 320 personnes, dont 120 au siège en Alsace.