- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Strasbourg : reportage au coeur du dispositif sécurité du stade de la Meinau
Strasbourg : reportage au coeur du dispositif sécurité du stade de la Meinau
Le dernier match de l'année 2015 à la Meinau s'est conclu ce vendredi sur une victoire du Racing contre Avranches (1-0). Fouilles, renforts des stadiers et du dispositif de caméras... France Bleu a vécu ce dispositif exceptionnel de l'intérieur.

Ce vendredi soir, c'était le premier match au stade de la Meinau depuis les attentats de Paris. Une quatorzième journée de National qui a vu une victoire du Racing 1-0 contre Avranches... mais surtout un dispositif de sécurité tout à fait exceptionnel.
Le changement le plus flagrant était à l'entrée de la Meinau. Détecteurs de métaux, ouverture des manteaux, palpations des jeans..._ "On fouille tout, tout, tout"_, commente un stadier. Un peu étonnés, les spectateurs se sont fait une raison : "Il vaut mieux ça qu'un attentat comme il a failli y en avoir un au stade de France", explique Xavier, un supporter fidèle du Racing.
A la baguette de ce dispositif exceptionnel, on retrouve Serge Benhamou, le responsable sécurité du Racing. Ce vendredi, il a 130 personnes sous ses ordres, presque deux fois plus que d'habitude : "On a aussi un service de police pas loin. S'il y a un problème, les policiers sont là en mois d'une minute".
A l'intérieur du stade, le point névralgique du dispositif se trouve au PC sécurité, qui surplombe le stade. Deux agents surveillent dix écrans. Banderoles, drapeaux, inscriptions, comportements agressifs... 47 caméras scrutent la Meinau. Le maillage a été renforcé aux abords du stade. "Pour nous il y a plus de tensions que d'habitude, commente Alexandre, l'un des agents. Il faut pointer la caméra au bon endroit au bon moment. C'est important de bien zoomer sur les individus dans le cas où on doit faire des recherches ultérieurement".
Même si ce match était le dernier à la Meinau pour cette année 2015, ce dispositif de sécurité restera en place aussi longtemps que durera l'état d'urgence. Ce vendredi soir, le stade a connu sa plus faible affluence depuis le début de la saison : environ 9.500 spectateurs.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !