Faits divers – Justice

Strasbourg se prépare à briller à un mois du marché de Noël

Par Laure Rakic, France Bleu Alsace et France Bleu vendredi 30 octobre 2015 à 15:39

Nouveauté décoration Noel 2015 Pierre Bardet
Nouveauté décoration Noel 2015 Pierre Bardet - Pierre Bardet

Le sapin de Noël arrive ce lundi place Kléber à Strasbourg. Il trônera pendant toute la durée du marché de Noël. Ce lundi aussi, les premières illuminations seront installées dans la capitale alsacienne. Au total 33km de guirlandes seront posées dans 250 rues et plus de 700 sites.

A Strasbourg, la période de Noël reste incontournable pour les commerçants. Cette année, les Vitrines de Strasbourg et la Ville se sont concertées dés le mois de mai pour répartir au mieux les guirlandes sur l'ensemble des quartiers et éviter les "trous noirs". Les agents de la Ville ont d'ailleurs déjà commencé le travail, comme par exemple, dans le quartier du Neuhof. 

250 rues éclairées

Au total, 250 rues seront éclairées dés le coup d'envoi du marché de Noël le 27 novembre prochain. Un budget qui représente 500.000 euros. Comme l'an dernier,  Roland Ries s'est engagé à remplacer les ampoules énergivores par des LED, 9km au total, ce qui a permis d'économiser 150.000 euros. Cette année, des projecteurs GOBO, seront installés pour projeter des étoiles sur les façades des bâtiments et des édifices publics. Les Vitrines de Strasbourg vont commencer ce lundi à installer les nombreuses décorations du centre-ville. La chanteuse Anggun et le comédien Thierry Neuvic seront les parrains et marraines de cette édition 2015.

Les commerçants eux commenceront à décorer leurs vitrines et les façades des immeubles dans une quinzaine de jours. L'an dernier le marché de Noël a attiré près de 2 millions de visiteurs et rapporté 250 millions d'euros à l'économie locale.