Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Subutex : prison ferme requise contre le Dr Furlan

L'ancien maire de Hombourg-Haut, le docteur Jacques Furlan s'est défendu toute une journée devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines d'être un médecin complaisant avec les toxicomanes. Mais, le parquet a requis un an de prison ferme, 50.000 euros d’amende et l’interdiction à vie d'exercer.

Le docteur Jacques Furlan.
Le docteur Jacques Furlan. - François Pelleray

Trois ans de prison dont un an ferme ont été requis contre le docteur Jacques Furlan, ancien maire de Hombourg-Haut, plus 50.000 euros d'amende et une interdiction à vie d'exercer. Il lui est reproché d'avoir prescrit trop de Subutex, un substitut à l'héroïne, et ainsi d'avoir alimenté un trafic.

Publicité
Logo France Bleu

C’est d’abord le visage d'un médecin qui a prescrit près de 25.000 boites de Subutex en deux ans qui a été dépeint au tribunal. Une activité qui a couté un demi-million d'euros à la Sécurité sociale (le Subutex est remboursé à 100%).

Une médecine go fast

C’est un professionnel à temps partiel qui gagnait jusqu'à 15.000 euros par mois. Une médecine « go fast » dénonce l'ordre des médecins, pour comparer au transport de drogue. Des consultations étaient expédiées en trois minutes. « C’était uniquement pour des renouvellements d’ordonnance, en accord avec le patient » assume Jacques Furlan.

Soutenu par de nombreux patients

Parmi ses patients de la cité de la Chapelle à Hombourg-Haut, Charles et beaucoup d'autres soutiennent leur médecin : « le docteur Furlan a toujours été à l’écoute. Certes, des consultations pouvaient être rapides pour un renouvellement d’ordonnance, mais quand il y avait un problème il creusait toujours ».

« L’un des rares à ne pas discriminer les toxicomanes »

Jacques Furlan reproche à l'Etat et à l'ordre des médecins « un silence coupable ». Il a toujours travaillé comme ça avec des accrocs à l'héroïne, parfois violents, et que « peu de médecins accepteraient de soigner » selon lui. Il dénonce une « médecine bourgeoise » face à sa « médecine humanitaire », quitte à s'arranger avec les règles de déontologie.

Jugement le 11 janvier

Le pharmacien qui se trouve en dessous du cabinet de Jacques Furlan et qui délivrait un grand nombre du Subutex prescrit risque 20.000 euros d'amende. Et deux trafiquants présumés encourent des peines de un an de prison avec sursis pour l'un et un an ferme pour l'autre. Jugement le 11 janvier.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu