Faits divers – Justice

Sud Drôme : 40 000 euros de cartouches de cigarettes dévalisés par une équipe "expérimentée"

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 6 mai 2017 à 12:26 Mis à jour le samedi 6 mai 2017 à 21:37

image d'illustration
image d'illustration © Radio France - Nathalie De Keyzer

Deux tabacs ont été attaqués dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Paul-Trois-Châteaux et Charols. Selon les gendarmes, sans aucun doute par la même équipe de malfaiteurs. Le préjudice est énorme : 40 000 euros au total.

Les enquêteurs parlent d'un véritable "raid". Deux réserves de tabac, situées à une quarantaine de kilomètres l'une de l'autre, ont été dévalisées dans le Sud Drôme par des voleurs manifestement très bien renseignés et préparés. Dans les deux cas, les voleurs savaient parfaitement où aller et comment faire pour atteindre les stocks de cigarettes.

Les voleurs sont toujours en fuite

Le premier vol s'est produit à deux heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi dans le tabac situé au cœur de la galerie marchande d'Intermarché à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Les malfaiteurs ont employé la manière forte pour rentrer dans la galerie. Après avoir fracturé la porte d'un local technique, ils ont détruit un mur en parpaing à coups de masse. Une fois à intérieur du tabac, l'alarme s'est déclenchée mais les gendarmes sont arrivés trop tard pour les cueillir.

Une préjudice total de 40 000 euros

Deux heures plus tard, sur la commune de Charols, c'est la supérette Proxy qui est attaquée. Le magasin vend aussi des cigarettes, et les voleurs savaient où se trouve la réserve. Le stock venait d'être rempli et le préjudice a été chiffré à 30 000 euros, contre 10 000 dans le premier bureau de tabac.

Les techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie ont passé la nuit à relever le moindre indice sur les lieux des deux attaques. Seule certitude des enquêteurs, ce sont les mêmes malfaiteurs qui sont a l'origine de ces attaques.