Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Suicide de Dinah : le député Bruno Fuchs va déposer une proposition de loi contre le harcèlement scolaire

Par

Après l'émotion suscitée par le suicide de Dinah, 14 ans, à Kingersheim début octobre, le député haut-rhinois Bruno Fuchs annonce qu'il va déposer avec le Modem une proposition de loi contre le harcèlement scolaire.

Bruno Fuchs à l'assemblée nationale en 2019, photo d'illustration Bruno Fuchs à l'assemblée nationale en 2019, photo d'illustration
Bruno Fuchs à l'assemblée nationale en 2019, photo d'illustration © Maxppp - Christophe Morin

"Il faut que la société prenne conscience que c'est un sujet majeur", insiste le député Modem du Haut-Rhin Bruno Fuchs. Après l'émotion suscitée par le suicide de Dinah, 14 ans, à Kingersheim début octobre , le député souhaite notamment la création d’un délit de harcèlement scolaire dans le code pénal pour mieux armer la justice. 

Publicité
Logo France Bleu

Nous ne pouvons plus laisser 700.000 jeunes en proie à une violence que les réseaux sociaux décuplent

"La solution est chez l'ensemble des acteurs" explique Bruno Fuchs, "que ce soit les plateformes digitales qui favorisent le harcèlement, les parents, les professeurs, l'administration, ou encore la police." En plus de la création d’un délit de harcèlement scolaire dans le code pénal, il propose aussi de reconnaître un "droit à la protection contre le harcèlement scolaire" à l’école.

Le député Modem du Haut-Rhin explique travailler depuis plusieurs mois sur le problème, après la publication signée par le député Erwan Balanant d’un rapport contenant 120 propositions concrètes en octobre 2020. 

"J’ai proposé au Président de la République que la lutte contre le harcèlement scolaire soit déclarée grande cause nationale en 2022 et j’ai également proposé au Président de la CEA de faire de l’Alsace une région pilote en la matière" ajoute-t-il.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu