Infos

Suicide à l'hôpital de Saint-Calais : deux enquêtes judiciaires ouvertes

Par Julien Jean, France Bleu Maine et France Bleu jeudi 15 septembre 2016 à 9:12

photo d'illustration
photo d'illustration © Maxppp - Sebastien JARRY

Alors que l'Igas poursuit ses investigations sur le suicide d'un cadre infirmier de l'hôpital de Saint-Calais, deux enquêtes judiciaires sont en cours. La famille de l'infirmier décédé et la directrice du centre hospitalier ayant chacune de leur côté porté plainte.

L'affaire du suicide d'un cadre infirmier de l'hôpital de Saint-Calais se déplace sur le terrain judiciaire. Marie-Bernadette Ponthoreau, la directrice du centre hospitalier calaisien, dont les méthodes managériales sont mises en cause par les syndicats, annonce dans un communiqué qu'elle porte plainte contre X auprès du procureur pour menaces. La direction du CH de Saint-Calais, qui "réitère sa compassion pour le cadre décédé et ses proches", affirme que "certains menacent gravement des cadres de l'hôpital" et que "les pressions extérieures qui visent à intimider et déstabiliser la direction sont intolérables". Elle évoque aussi une "campagne délétère" et "des accusations contre la direction totalement infondées".

Deux plaintes différentes

Une plainte contre X a donc été déposée en début de semaine nous a confirmé le procureur de la République du Mans qui précise qu'une enquête préliminaire a été ouverte. Mais ce n'est pas la première dans ce dossier. Dès le mois de juillet, le parquet du Mans a en effet ouvert une enquête pour harcèlement moral à la demande de la famille du cadre infirmier décédé. C'est dans ce contexte que se poursuivent les investigations de l'Igas. L'Inspection générale des affaires sociales entendait d'ailleurs ce mardi des salariés de l'hôpital de Saint-Calais lors d'une audition délocalisée au Mans. Son rapport devrait être rendu au ministère de la santé cet automne.

Partager sur :