- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Suite aux accusations de la Drômoise Ariane Fornia, un collectif de femmes défend Pierre Joxe
Suite aux accusations de la Drômoise Ariane Fornia, un collectif de femmes défend Pierre Joxe
Vingt femmes qui ont travaillé ou milité aux côtés de Pierre Joxe publient ce mercredi une lettre ouverte pour le défendre suite aux accusations de la fille du maire de Donzère Eric Besson. Elle affirme qu'il a eu des gestes déplacés à son égard. Impossible répond ce collectif de femmes.

"Nous avons confiance !", c'est le titre de cette lettre ouverte d'un collectif d'anciennes collaboratrices de Pierre Joxe. Elles sont vingt. Elles ont travaillé à ses côtés au fil de ces cinquante ans de carrière au Conseil régional de Bourgogne, au PS, à l'Assemblée nationale, au Ministère de l'Intérieur, au Ministère de la Défense, à la Cour des Comptes et au Conseil Constitutionnel. Et elles sont tombées des nues en découvrant les accusations de la Drômoise Ariane Fornia.
La fille du maire de Donzère Éric Besson l'a révélé la semaine dernière. Elle affirme que Pierre Joxe a tenté de la caresser à plusieurs reprises alors qu'elle était assise à côté de lui à l'Opéra au printemps 2010. Ces accusations ont indigné les femmes qui connaissent bien Pierre Joxe. Elles ont décidé de témoigner en sa faveur pour "que son honneur lui soit rendu sans délai et sans réserve".
"Jamais un geste, un regard, une parole déplacée" — Colette Popard, maire-adjointe de Dijon
La maire adjointe socialiste de Dijon, Colette Popard, est scandalisée : "Moi je le connais depuis 1981, j'avais 29 ans à l'époque, j'étais sa collaboratrice au Conseil régional de Bourgogne. Nous avons ensuite milité ensemble au PS. J'ai assisté à de nombreuses réunions avec lui. Il n'y a jamais eu un geste, un regard, une parole déplacée chez cet homme-là. Toujours dans le respect, la rigueur qu'on lui connaît. Moi je suis une féministe. Il ne peut pas avoir eu un dérapage. Ce n'est pas possible. "
Une erreur de personne ?
Annie Snanoudj-Verber qui est à l'origine de la lettre ouverte ne dit pas autre chose. Elle a été l'élève de Pierre Joxe à Sciences-Po puis sa collaboratrice au Ministère de l'Intérieur ainsi qu'au Ministère de la Défense. "Pierre Joxe a toujours été très respectueux des femmes. Un homme droit".
Mais alors pourquoi de telles accusations à son encontre ? Elle s'interroge : "y-a-t-il eu erreur de personne ?" Ariane Fornia affirme dans son blog qu'elle ne connaissait pas ce "vieux monsieur à l'air respectable" et qu'elle a demandé ensuite à l'officier sécurité de son père l'identité de cette personne.
Le contenu de la lettre ouverte
L'info en continu
Les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence