Faits divers – Justice

Supporters lillois fauchés par un RER : 300 000 euros d'amende requis contre la SNCF

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mardi 14 avril 2015 à 15:03

300 000 euros d'amende requis contre la SNCF après la mort en 2009 de deux supporters lillois tués par un RER

Une amende de 300.000 euros a été requise mardi contre la SNCF, jugée depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour la mort de deux supporters lillois fauchés par un RER après s'être égarés sur les voies après un match de football entre Lille et Lyon en mars 2009.

Le procureur a réclamé mardi une amende de 300 000 euros à l'encontre de la SNCF pour la mort de deux jeunes supporters lillois fauchés par un RER après un match de football au stade de France il y a six ans .

Le 7 mars 2009,  une quinzaine de supporters lillois s'était égaré sur la voie ferrée à l'issue de la rencontre contre Lille et Lyon. Ils avaient emprunté un porte d'accès qui n'était pas verrouillée.  Jordan et Sullivan avaient été tués par un RER. Trois autres supporters avaient été grièvement blessés. 

Obligation de sécurité

Jugée depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny, la SNCF risquait jusqu'à 450 000 euros d'amendes pour blessures et homicides involontaires en récidive. Le procureur a estimé que l'entreprise publique s'était rendue coupable de graves manquements à son obligation de sécurité en ne protégeant pas suffisamment l'accès aux voies de chemin de fer. 

La SNCF a déjà été condamné 15 fois par le passé dont 12 fois pour homicide involontaire par le passé. Voilà pourquoi le procureur a requis une amende de 300 000 euros. Le jugement sera rendu le lundi 18 mai à 13h.

A LIRE AUSSI ►  La SNCF devant la justice pour la mort de deux supporters lillois fauchés par un RER