Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Sur terre, en falaise et dans les airs, je reste attentif à la faune"

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Ce message c'est celui de la LPO à quelques heures du déconfinement. Quand nous allons retourner en montagne pratiquer de la randonnée, de l'escalade ou du parapente, il faudra faire attention aux "hôtes de ces lieux", car sans nous, ils ont pris de nouvelles habitudes !

Si vous tombez sur un nid de rapace sur une voie d'escalade, ca serait sympa de faire demi-tour !
Si vous tombez sur un nid de rapace sur une voie d'escalade, ca serait sympa de faire demi-tour ! - LPO

Les rapaces et les animaux sauvages se sont réappropriés la nature

Pendant que nous étions confinés dans nos appartements ou à quelques centaines de mètres autour de notre maison, même si nous habitons en montagne, les animaux en ont bien profité. Personne pour les déranger, ils ont pris leurs aises. Et surtout, comme nous n'étions pas là pour les observer, nous ne savons pas où ils ont fait leurs petits. Voilà le constat des responsables de la Ligue de Protection des Oiseaux de notre région Auvergne-Rhône-Alpes. 

"Sur une falaise d'escalade très fréquentée d'habitude, un rapace aura peut être fait son nid, il ne faut pas le déranger" - Adrien Lambert, coordinateur de la LPO en Savoie

Le conseil de la LPO en ces temps de déconfinement est simple : c'est de retourner en montagne avec beaucoup de respect pour ces animaux, en les observant et en notant tous les changements que l'on observe. 

En escalade, en randonnée, en parapente nous devons tous être attentifs

Le confinement a commencé en même temps que la période de nidification des oiseaux et de mise bas pour les mammifères. En  l'absence de grimpeurs notamment sur des "spots" très fréquentés, certains rapaces auront peut être fait leur nid en plein milieu d'une voie d'escalade. En randonnée à pied vous croiserez peut être des familles de chamois. Dans ces cas là, le mieux est de faire demi-tour, de s'éloigner des animaux. 

En montagne, on respecte la faune
En montagne, on respecte la faune - LPO

Les conseils de la LPO lors des premières sorties dans la nature

Les responsables de la LPO de notre région indiquent que "si vous observez des rapaces ou un nid lors de vos premières  sorties en montagne (escalade, randonnée, vol libre…), n’hésitez pas à  prévenir la LPO. Nous  essayerons ensemble de trouver une solution afin de vous permettre de  concilier la pratique de votre activité tout en préservant la faune  sauvage. 

De manière générale, si jamais vous avez la chance de croiser un  animal sauvage lors de vos sorties, il est préférable de chercher à vous  en éloigner ou au moins de vous arrêter le temps que l’animal s’éloigne  (si l’activité le permet). Vous pouvez consulter les zones de sensibilité pour la faune sur le site de Biodiv’Sports, mais ces informations ne sont pas exhaustives, car vous pouvez évidemment croiser des animaux en dehors de ces zones". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess