- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Faits divers - Justice
- Mutilations d'animaux : la gendarmerie de la Sarthe appelle à ne pas faire justice soi-même
Mutilations d'animaux : la gendarmerie de la Sarthe appelle à ne pas faire justice soi-même
Huit enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie de la Sarthe pour des suspicions d'attaques sur des animaux. Six enquêtes concernent des équidés, deux des bovins.

La gendarmerie de la Sarthe lance un appel au calme. Alors que huit enquêtes sont ouvertes dans notre département pour des suspicions d'attaques sur des animaux, Thibault Lucazeau, le chef de la gendarmerie sarthoise demande aux éleveurs de ne pas faire justice eux-mêmes.
Pour le moment aucune garde à vue n'a été menée dans ces différentes affaires, mais les gendarmes ont procédé à de nombreuses auditions.
Appel à la sérénité
"Pour l'instant, l'implication de l'homme dans ces huit attaques potentielles n'a pas été démontrée", commence le colonel Lucazeau.
"On comprend la peur et la colère légitimes des éleveurs et des propriétaires. Mais il ne faut pas que les victimes deviennent des auteurs de délits à leur tour, et que cela se termine par des échanges de coups", tempère M. Lucazeau qui ajoute : "les gendarmes sont joignables en permanence__, à toute heure du jour et de la nuit".
La piste criminelle pas encore écartée à Beaumont-Pied-de-Bœuf
Dans l'affaire de la jument tuée à Beaumont-Pied-de-Boeuf, la cause du décès a été reliée à une tension intestinale. Pour autant, la piste criminelle n'est pas écartée, assurent les gendarmes.
"Une autopsie a été menée, nous n'écartons rien, nous ne savons pas encore pourquoi il y a eu une tension intestinale, pourquoi un tel état de stress sur ce cheval ?", continue le colonel Lucazeau.
"Peut-être une intervention humaine est en cause, même si elle n'a pas causée directement la mort de la jument", ajoute-t-il.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !