Faits divers – Justice

Des tags racistes chez Emmaüs à Cernay

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 18:05

Les tags racistes ont été recouverts de peinture noire
Les tags racistes ont été recouverts de peinture noire © Radio France - Patrick Genthon

Des tags racistes ont été découverts sur la façade de la communauté Emmaüs de Cernay, dans le Haut-Rhin. L'acte vandalisme remonte à la nuit du 17 janvier. Une plainte a été déposée.

Des inscriptions racistes ont été découvertes près de l'entrée de la communauté Emmaüs de Cernay, dans le Haut-Rhin. « Vive le FN, Mort au Arabe, la France aux Français », pouvait-on lire notamment en lieu et place d’une phrase de l’Abbé Pierre sur le mur de la salle des ventes.

Cet acte de vandalisme a été commis dans la nuit du dimanche 17 janvier. Emmaüs a déposé plainte. Les gendarmes de Cernay sont chargé de l'enquête.

"Un acte lâche et nauséabond"

"On est profondément touché", témoigne Joël, l'un des responsables de la communauté Emmaüs de Cernay. "Cela va à l'encontre des valeurs que nous défendons. La seule réponse des compagnons, c'est que nous allons continuer notre travail dans le respect et la dignité et la manière de vivre ensemble avec toute notre diversité".

Dans une déclaration commune, les présidents d'Emmaüs France et d'Emmaüs international, condamnent "cet acte lâche et nauséabond".

"La mémoire de l’Abbé Pierre, les valeurs de la Communauté Emmaüs, l’engagement des compagnons ne peuvent être salis par des actes abjects", réagit Eric Straumann, le président du conseil départemental du Haut-Rhin

Partager sur :