Faits divers – Justice

Talloires/Angon : une dizaine de vikings dans une eau à 8 degrés !

Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie vendredi 1 janvier 2016 à 17:07

Le bain du 1er janvier 2016
Le bain du 1er janvier 2016 - Anabelle GALLOTTI

C'est un rituel dans le lac d’Annecy, les Vikings ont pris leur bain hivernal du premier janvier. Le lac était entouré de brume, il faisait six degrés à l’extérieur et huit degrés dans le lac.

" On se sent tellement bien après »

Le rituel bain du 1er janvier

Comme chaque 1er janvier, les adhérents du Viking Club de Talloires, sur les rives du lac d'Annecy ont bu une coupe de champagne dans le lac. Ils sont une dizaine à s'être immergé et faire quelques brasses dans une eau à huit degrés. Ces vikings se baignent tout l’hiver, plusieurs fois par semaine et cette régularité est importante « pour le bien – être apportés par ces bains ». « Il faut de la régularité, ne pas avoir de problème cardiaque, et après on en profite à fond » explique Antoine, le vice président de ce club des Vikings.

« ca me calme, c’est agréable, on ressent une grande tranquillité et puis ca immunise »

affirme Christine une ancienne du Viking Club. Ces bains hivernaux auraient des vertus anti inflammatoire et des vertus pour les articulations.

"Ca m'apporte bonheur et sérénité" Nadine

Le Viking Club a 18 ans.

Dans la brume du 1er janvier - Aucun(e)
Dans la brume du 1er janvier - Anabelle GALLOTTI

Ce club a été fondé par Rasck Chr. Schmidt, un danois qui a converti, au fil des années de nombreux riverains du Lac. Ils sont aujourd'hui une soixantaine d'adhérents. « Le Viking Club de Talloires est un club de baignade hivernale, grandement inspiré de la tradition scandinave.

"Le Viking Club serait le 1er club officiel de baignade hivernale en France".

Nous étions seulement 3-4 vikings au départ, mais comptons aujourd'hui autour de 60 membres, avec une liste d'attente grandissante. Cela est dû à la capacité limitée du sauna, ainsi qu'à un désir d'optimer à chaque fois l'expérience baignade/sauna pour tous nos membres. C'est d'ailleurs le changement entre l'eau froide du lac (3-4 degrés) et le sauna (90-95 degrés) qui procure cette expérience unique pour le corps et pour l'esprit, combiné au panorama lac-montagne d'Angon-Talloires. » explique le Président, Rasck dans le compte rendu de l'AG du Club