Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tarbes : un dernier hommage rendu au soldat français tué au Mali

Après la cérémonie au bâtiment militaire des Invalides, le soldat français tué au Mali jeudi 23 juillet a reçu un dernier hommage à Tarbes ce mardi, à 15 heures. Tojohasina Razafintsalama appartenait au 1er régiment de Hussards Parachutistes (RHP) de Tarbes.

Dernière cérémonie à Tarbes en hommage au soldat tué au Mali. Dernière cérémonie à Tarbes en hommage au soldat tué au Mali.
Dernière cérémonie à Tarbes en hommage au soldat tué au Mali. © Radio France - Suzanne Shojaei

Son régiment lui rend hommage. Ce mardi, une dernière cérémonie est organisée à Tarbes en mémoire du militaire tué au Mali. Tarbes, où est basé le 1er régiment de Hussards Parachutistes (RHP) auquel le soldat français appartenait. 

Publicité
Logo France Bleu

Tojohasina Razafintsalama , 25 ans, est mort au cours d'une mission de reconnaissance, au Nord de la base opérationnelle avancée de Gossi au Sud de Gao, la capitale. Son véhicule a été frappé par une voiture suicide. Deux autres soldats à bord de l'engin blindé ont été blessés.

Retour sur la cérémonie en images 

Le jeune soldat français d'origine malgache s'était engagé dans l'armée en 2018 au sein du régiment tarbais. Il était arrivé au Mali le 14 juillet dernier, soit dix jours avant sa mort, jeudi 23 juillet. 

Ce mardi, gouvernement et députés ont observé une minute de silence à l'Assemblée nationale. La ministre des Armées Florence Parly s'est également rendu sur place, à Tarbes. 

Hommage rendu en présence de la ministre des Armées.
Hommage rendu en présence de la ministre des Armées. © Radio France - Suzanne Shojaei
La ministre des Armées, Florence Parly, à Tarbes.
La ministre des Armées, Florence Parly, à Tarbes. © Radio France - Suzanne Shojaei

Lors de la cérémonie, Tojohasina Razafintsalama a été fait Chevalier de la Légion d'honneur

En novembre dernier, treize militaires français de l'opération Barkhane sont morts au Mali, dans la collision de deux hélicoptères engagés dans une mission de combat contre des jihadistes. Sept d'entre eux appartenaient au 5eme Régiment d'Hélicoptères de Combat de Pau.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu