Faits divers – Justice

Taubira comparée à un singe à la une de Minute : la condamnation du directeur confirmée en appel

Par Samanta E. Eyoum, France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 15:02

© Max PPP

Ce jeudi, la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation du directeur de Minute à 10.000 euros d'amende pour sa une qui comparait la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe.

Ce jeudi, la cour d'appel de Paris a confirmé a condamnation du directeur de Minute à 10.000 euros d'amende pour sa Une du 13 novembre 2013.

La Une de l'hebdomadaire d’extrême droite Minute, comparant Christiane Taubira à un singe, a été fermement condamnée par l'ensemble de la classe politique. Une enquête pour injure raciale avait été ouverte en 2013 contre l'hebdomadaire.

Jean-Marie Molitor, le directeur de Minute, devra payer une amende de 10.000 euros pour sa Une qui comparait la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe. C'est la cour d'appel de Paris qui a confirmé cette condamnation.

 En couverture de son édition du 13 novembre 2013, le journal avait publié une photo de la garde des Sceaux, avec ce titre : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane"

Après la parution de la une qui avait suscité une vague d'indignation, la ministre avait, sur France 2, dénoncée des propos "d'une extrême violence" déniant son "appartenance à l’espèce humaine". Responsables politiques de tous bords, militants antiracistes et anonymes lui avaient apporté leur soutien.

À LIRE AUSSI : Ayrault saisit la justice après la une de Minute contre Taubira

À LIRE AUSSI : Christiane Taubira comparée à un singe : 10.000 euros d'amende pour le directeur de Minute