Faits divers – Justice

Téléphérique de Brest : une première mondiale

Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel mardi 6 septembre 2016 à 18:58

Les deux cabines en activité
Les deux cabines en activité © Radio France - Valérie Le Nigen

Test réussi pour le croisement des deux cabines du futur téléphérique de Brest. A 11 H, elles se sont croisées au dessus de la Penfeld. Dans ce secteur d'activité, c'est une première mondiale : jusqu'ici les cabines de téléphériques se croisaient à la même hauteur. Un gain de place appréciable.

" C'est historique" sourit Nicolas Chapuis, directeur de BMF remontées mécaniques France. " ce nouveeau dispositif permet de gagner de la place, ce qui est très utile en milieu urbain." Cela devrait aider ce mode de transport à se développer en ville" estime Alain Masson, premier vice président de Brest Métropole en charge des grands projets.  Cette innovation s'appelle un saute mouton à câble.

Des tests avec des packs d'eau

Le périphérique va être testé sur la durée. Il faut roder le matériel, comme on rode une voiture. Puis, les cabines seront lestées de packs d'eau.  Les techniciens vont charger l'équivalent de 60 passagers, comme pourrait l'être une cabine pleine à craquer. Le poid maximum prévu est de 2100 kilos. Les freinages, l'automatisation, vont être testés et re-testés. Puis, il faudra attendre les autorisations administratives. La mise en service est prévue fin octobre/début novembre.

Partager sur :