- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Faits divers - Justice
- Téléphoner et conduire, les règles se durcissent dans le Gard
Téléphoner et conduire, les règles se durcissent dans le Gard
À partir de ce mercredi 1er juillet dans le Gard, utiliser votre téléphone risque de vous faire perdre tout simplement votre permis si vous commettez une autre infraction en même temps.

À partir de ce mercredi 1er juillet ça va se durcir dans le Gard ! Si vous utilisez votre téléphone et commettez une autre infraction en même temps les forces de l'ordre ont désormais la possibilité d'immobiliser votre véhicule et de vous retirer votre permis.
Les préfets fixent les barèmes dans chaque département
Parmi les circonstances aggravantes : brûler un feu rouge, griller un stop, franchir une ligne blanche, commettre un excès de vitesse très important, ou encore conduire en ayant bu. Pris avec votre téléphone lors de ces infractions, vous risquez la suspension pure et simple de votre permis ! Ce sont les préfets qui fixent les barèmes et dans le Gard désormais la suspension du permis de conduire peut aller jusqu'à 12 mois.
Une hausse des accidents ces dernières semaines
Les autorités gardoises préviennent quelles seront intransigeantes car rien que la semaine il y a eu 59 accidents dans le Gard et on compte 19 morts depuis le début de l'année sur les routes gardoises, contre 26 l'an dernier à la même date (mais cette année, il y a eu le confinement).
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !