- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un saisonnier en Savoie, tétraplégique après un accident : "Je me souviens de partir dans le décor"
Un saisonnier en Savoie, tétraplégique après un accident : "Je me souviens de partir dans le décor"
TEMOIGNAGE - La vie de Vincent a basculé un soir d'hiver, le 8 janvier 2019, en montagne, en Savoie, à Valmorel. Un virage raté, sa voiture dans le ravin et depuis sa vie en fauteuil. L'histoire d'un de ces milliers de saisonniers des stations de ski. Un coup de cœur qui finit en drame.

Vincent, 29 ans, un ch'ti, un homme originaire de Lens, un habitué de la station de Valmorel, un des milliers de saisonniers d'hiver qui font tourner les stations de ski des pays de Savoie. En juin dernier, Vincent a été poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Albertville. Son permis de conduire a été annulé. Il avait bu, un peu, la nuit où il a pris le volant et fini dans un ravin. Des amendes lourdes ont été réclamées par l'accusation. Son avocate a fait remarquer aux juges que son client avait déjà payé son écart dans sa chair. Vincent est tétraplégique. Il a bien voulu témoigner au micro de France Bleu Pays de Savoie. Une alerte sur les dangers de la route en montagne.
Le coup de cœur pour la Savoie, le snowboard et la famille des saisonniers
"J'ai suivi ma copine à Valmorel. Cela a commencé par un coup de cœur. J'ai découvert le snowboard. J'ai adoré. Au point de devenir shaper, celui qui prépare les planches. C'est devenu une passion. Cela faisait quatre ans que je venais faire la saison d'hiver. Mon avenir, je le voyais en Savoie, en montagne." Avec les saisonniers et les Savoyards, il finit par se trouver une famille. "On vit sans compter ses heures, à fond. Avec des belles personnes. Parfois on se sent, les saisonniers, seuls face au reste du monde, face aux touristes. C'est festif et familial."
"Je me sentais apte à conduire. (...) Je me souviens seulement de partir dans le décor." - Vincent
La vie bascule dans un ravin de montagne
Le 8 janvier 2019, journée de repos, 1 h 30 du matin, il a bu trois bières, se sent capable de raccompagner un copain qui lui est totalement ivre. "Je n'étais pas en état d'ébriété. Je me sentais apte à prendre le volant. Je connais suffisamment les risques de la conduite en montagne. Enfin... visiblement, pas suffisamment." Vincent rate un virage en descendant de Valmorel. "Il n'avait pas neigé. Mais il faisait très froid. Peut-être un plaque de verglas qui m'a eu. Je n'avais que deux pneus neige à l'avant. C'est peut-être à cause de ça. L'arrière a chassé. Je me souviens seulement de partir dans le décor. " Sa vie bascule. Le passager et son chien sont indemnes. Son chien "Cyclone", berger malinois est aujourd'hui gardé par sa sœur. Pour Vincent, lésions de deux vertèbres. "Je ne sens plus mes mains. Plus d'abdominaux. Plus de jambes."
L'accident est une souffrance pour sa famille
Vincent raconte sobrement son parcours, sans complaisance, sans complainte, depuis son centre de rééducation Jacques Calvé de Berck-sur-Mer. "Ce genre d'accident est aussi une souffrance pour la famille. Les projets sont abandonnés. Je devais entretenir un bois pour ma famille, ce n'est plus possible. Garder les enfants de la famille ? Aujourd'hui, c'est eux qui me gardent." Les copains de saison d'hiver sont venus le voir au centre de rééducation. Le contact n'est pas rompu.
Son retour à lui, en montagne, en Savoie, il n'en veut pas pour l'instant. Il ne veut pas y retourner, diminué, dépendant, là où il a vécu comme il dit , les heures les plus intenses de sa vie. "La montagne, c'est pas très compatible avec un fauteuil. Je ne retrouverais pas la simplicité d'avant. Peut-être que j'aurais le déclic plus tard. Pour l'instant, je n'ai pas envie d'un plaisir dénaturé."
Une cagnotte en ligne pour aider son retour à la maison
Vincent a bientôt terminé sa rééducation. Le retour dans son ancien logement va nécessiter de lourds aménagements et l'achat de matériel (fauteuil électrique, fauteuil de douche etc), il lance donc une cagnotte solidaire sur internet pour récolter des dons et l'aider ainsi à financer ces lourdes dépenses qui s'annoncent.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !