- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Faits divers - Justice
- TÉMOIGNAGE FRANCE BLEU - Pierre-Yves, 67 ans, sauve trois enfants des flammes à Rennes
TÉMOIGNAGE FRANCE BLEU - Pierre-Yves, 67 ans, sauve trois enfants des flammes à Rennes
Ce mardi 29 octobre, les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie dans un appartement du deuxième étage d'un immeuble à Rennes (Ille-et-Vilaine). Une femme a sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes. Ses enfants ont été sauvés par deux hommes. Nous avons retrouvé l'un d'eux.

Ce mardi 29 octobre, un incendie s'est déclaré dans l'appartement d'un immeuble du quartier Maurepas à Rennes. Une femme de 34 ans a sauté par la fenêtre du deuxième étage pour échapper aux flammes. Elle a été hospitalisée dans un état grave. Ses trois enfants de onze neuf et cinq ans, sont sortis indemnes grâce à l'aide de deux hommes.
J'ai fracassé la porte pour que les enfants sortent.
Pierre-Yves a 67 ans. Il habite dans le quartier où s'est produit l'incendie. L'homme revenait du marché lorsqu'il a vu de la fumée s'échapper par la fenêtre du logement frappé par l'incendie. "J'ai vu cette dame à la fenêtre. Avec un autre monsieur on est monté à l'étage. On a entendu les enfants crier. Nous avons voulu ouvrir la porte mais elle était fermée de l'intérieur et les enfants nous ont dit qu'ils n'avaient pas la clé."
Maîtrisant son sang froid, le sexagénaire rentre chez lui pour aller chercher une masse et un pied de biche. "Je suis revenu et j'ai fracassé la porte pour que les enfants sortent. Un autre monsieur a pris en charge les enfants. La petite fille (ndlr : âgée cinq ans) était toute nue, elle sortait sûrement de la douche. Il l'a prise dans une couverture."
Quand je suis redescendu, elle avait sauté.
Pierre-Yves fait un rapide tour de l'appartement et pense que la maman des enfants va le suivre. "Je croyais qu'elle était dans la même chambre mais en réalité elle se trouvait dans une autre pièce et quand je suis redescendu elle avait sauté. Je n'ai pu faire mieux. Le médecin du Samu m'a dit que la dame avait des fractures aux jambes et peut-être à la colonne vertébrale. J'espère qu'elle va s'en sortir."
Ce lundi soir, le retraité a du mal à réaliser son geste. Il a sûrement permis aux enfants d'éviter d'inhaler de la fumée, voire pire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !