Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Faits divers – Justice

TEMOIGNAGE - "La prison de Villeneuve-lès-Maguelone, c'est plus une MJC qu'autre chose" raconte un détenu

lundi 12 novembre 2018 à 17:47 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault

Au lendemain de la saisie de deux kilos de résine de cannabis dans la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, un détenu témoigne sur France Bleu Hérault : "La prison, c'est comme à la maison, sauf que tu vois pas ta famille. Les surveillants, on ne les voit pas de la journée."

"Si tu as de l'argent en prison, tu peux tout avoir" (photo d'illustration)
"Si tu as de l'argent en prison, tu peux tout avoir" (photo d'illustration) © Maxppp -

Villeneuve-lès-Maguelone, France

Le parquet de Montpellier reste très discret après la découverte de deux kilos de résine de cannabis dans la prison de Villeneuve les Maguelone la semaine dernière. L'affaire est prise très au sérieux, mais le procureur de la République refuse d'en dire plus tant que l’enquête n'est pas terminée. Plusieurs détenus ont été interpellés et placés en garde à vue, mais également un surveillant de prison qui serait impliqué dans le trafic. 

Rien de surprenant si l'on en croit le témoignage recueilli ce lundi par France Bleu Hérault. Celui d'un détenu de droit commun qui se présente comme un vieux truand qui a déjà connu plusieurs prison en France. Il affirme que la drogue circule quasiment librement dans la prison, et de nombreux surveillants sont impliqués dans les trafics, c'est ainsi qu'ils arrondiraient leur fin de mois. 

"Vous trouvez tout ce que vous voulez ici si vous avez de l'argent."

"C'est vraiment une prison assez spéciale où le laxisme est roi, gérée par des petits gamins de banlieue qui ont organisé leur trafic comme dans leur cité. La plaquette de shit se vend 450 euros ici alors que dehors, elle vaut 200. Il y a un vrai business qui s'est mis en place : cocaïne, shit, ecstasy... Vous trouvez tout ce que vous voulez si vous avez de l'argent ici."

"La prison est tenue par des gamins qui jouent les caïds, la moitié des surveillants sont impliqué dans les trafics."

"Les surveillants sont leurs potes, leurs copains , et comme ils craignent les représailles, car ils habitent tous dans la région de Villeneuve ou de Montpellier, ils sont soumis à ces gamins qui vont de 20 à 25 ans et qui jouent les caïds. Moi, je pense 50 % des surveillants sont impliqués et vu les salaires des surveillants ici à 1.800 euros par mois, ils peuvent gagner facilement 200 à 300 euros par jour (en trafiquant, NDLR). Ils ont choisi leur camps." 

"Moi je pense que 50 % des surveillants sont impliqués dans les trafics"

"En prison vous êtes comme à la maison, c'est plus une MJC pour s'amuser qu'autre chose."

"Les anciens truands comme moi on ne comprend plus la détention, ça a vraiment changé, le respect n'existe plus. Les surveillants on ne les voit pas de la journée. Vous êtes comme à la maison, la seule différence, c'est que vous n'avez pas la famille. Sinon tout ce que vous avez dehors, vous pouvez l'avoir à l'intérieur. Ce n'est plus une prison, c'est une passoire, c'est plus une MJC pour s'amuser qu'autre chose. Ils ont trouvé deux kilos de shit mais y en a autant partout."

"La prison de Villeneuve, c'est plus une MJC qu'autre chose"

Nous avons contacté plusieurs syndicats pénitentiaires pour les faire réagir aux propos accusateurs de ce détenu. Personne n'a souhaité réagir pour l'instant.