- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Faits divers - Justice
- Arnaque à l'irlandaise : un habitant de Metz témoigne après avoir perdu 720 euros
Arnaque à l'irlandaise : un habitant de Metz témoigne après avoir perdu 720 euros
Un habitant de Metz a été victime début septembre d'une arnaque à l'irlandaise. Les escrocs se font passer pour des touristes irlandais victimes d'un vol à la carte bleue et ils ont demandé de leur avancer de l'argent pour rentrer chez eux. Il témoigne pour éviter que ça ne se reproduise.

Attention à l'arnaque à l'irlandaise. Un habitant de Metz âgé de 40 ans en a fait les frais début septembre. Il a porté plainte. Dans cette arnaque, les escrocs abordent des passants en se faisant passer pour des touristes irlandais. Ils font croire qu'ils se sont fait voler leur carte bleue et qu'ils ont besoin qu'on leur avance de l'argent pour rentrer dans leur pays. Généralement, cette arnaque est pratiquée sur les aires d'autoroute, mais on la retrouve aussi en ville.
Régis s'est fait soutirer 720 euros
Régis *nom d'emprunt, 40 ans, s'est fait soutirer pas moins de 720 euros. Il s'est fait aborder un soir en rentrant du travail par une voiture immatriculée outre-manche, avec volant à droite, dans le quartier du Pontiffroy, juste à côté du commissariat de Metz : "J'ai été abordé par cet homme en voiture, qui parlait anglais, il avait l'air en panique. Il m'a expliqué qu'il sortait du commissariat, qu'il s'était fait voler sa carte bleue, et qu'il avait besoin d'argent pour reprendre le ferry".
Il présentait bien, il était accompagné de sa femme et de ses trois enfants.
Ce qui convainc ce Messin d'aider le faux touriste, c'est notamment la présence de trois enfants en bas âge dans la voiture : "Il présentait bien, il était accompagné de sa femme et ses trois enfants qui pleuraient à l'arrière de la voiture parce qu'ils ne pouvaient pas rentrer chez eux. Leur histoire m'a touché, je me suis mis à leur place".
Témoigner pour éviter que d'autres se fassent prendre
Régis accepte donc d'aller retirer de l'argent dans un distributeur, après s'être assuré qu'il venait de recevoir, en garantie, un mail de son interlocuteur : "J'ai fait deux retraits de 360 euros. D'abord, il m'a expliqué qu'il avait besoin de deux billets adultes pour le ferry vers l'Angleterre, puis il m'a redemandé la même somme pour le ferry vers l'Irlande".
Evidemment, le faux touriste irlandais n'a plus jamais répondu à ses mails. Si Régis a accepté de témoigner, c'est "pour éviter que d'autres se fassent prendre", précise-t-il. Lui sait qu'il ne reverra pas ses 720 euros, puisqu'il les a donnés volontairement et sans contrainte.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.