Faits divers – Justice

Témoignages : méga-coupure d'électricité en Roussillon

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon lundi 23 juin 2014 à 15:35

Electricité (illustration)
Electricité (illustration) © Fotolia.com

Une grande partie du département des Pyrénées-Orientales a été privée de courant ce lundi en début d'après-midi. La panne proviendrait d'un dysfonctionnement sur une ligne à haute tension.

Bureaux dans le noir, feux tricolores à l'arrêt, enseignes éteintes, téléphones qui sonnent dans le vide... Il a flotté des airs de black-out à Perpignan, et sur une bonne partie des Pyrénées-Orientales, ce lundi après-midi.

Une méga-coupure a affecté l'ensemble du réseau électrique du département. Plusieurs dizaines de milliers de foyers se sont retrouvés dans le noir. A l'origine de la coupure, un dysfonctionnement sur une ligne à haute tension de la plaine du Roussillon, a priori sur le transformateur électrique de Baixas (63.000 volts).

A Perpignan, des feux tricolores se sont retrouvés à l'arrêt sur différents carrefours de la ville, ce qui n'a pas manqué de provoquer la pagaille chez les automobilistes. Place Catalogne ou boulevard Mercader par exemple.

Incidents signalés également à Passa, Llupia, Fourques, et Thuir, où il était impossible de retirer des espèces aux distributeurs automatiques de billets .

De nombreux auditeurs ont appelé le standard de France Bleu Roussillon pour signaler tous ces désagréments,  à Perpignan, Cabestany, Villelomaque, Argelès-sur-Mer, ou encore Banyuls-dels-Aspres.

Coupures Témoignages

Les équipes de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) étaient en train, lundi après-midi, de réparer la panne.