- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Tempête Aurore en Bretagne : des dégâts matériels impressionnants
Tempête Aurore en Bretagne : des dégâts matériels impressionnants
Inondations, arbres sur la route, toits envolés : la tempête Aurore a frappé la Bretagne dès mercredi après-midi. Les dégâts sont nombreux, les pompiers ont dû intervenir plusieurs centaines de fois.

La tempête Aurore n'a pas épargné la Bretagne. Dès mercredi après-midi, les pompiers sont sortis à de très nombreuses reprises pour des arbres tombés sur la chaussée ou encore pour des fils électriques arrachés.
Jusqu'à 140km/h de vent sur la pointe bretonne et des dégâts
Météo Bretagne enregistre trois mini-tornades, à Plozévet (17h20), Riec-sur-Bélon (17h30) et Kernascléden dans le Morbihan (17h45). Les pompiers des Côtes d'Armor ont également constaté le phénomène à Plouguernével où deux toitures ont été arrachées et une douzaine de foyers privés d'électricité.
Mini-tornade à Plozévet
À Plozévet dans le Finistère, des arbres sont tombés, une maison inhabitée a été détruite, le toit de la mairie s'est effondré. Le maire reste abasourdi, il a connu des coups de vents, mais "jamais une telle brutalité", a reconnu Gilles Kérézéon. L'élu, évoque une "mini-tornade", tout s'est joué en quelques minutes. "Il a commencé à pleuvoir, avec un peu de vent, mais rien de bien exceptionnel ! On a eu une montée en puissance du vent sur une dizaine de minutes, avec une mini-tornade qui a duré entre 30 secondes et une minute. Les employés de mairie sont allés se protéger en se disant que les vitres allaient exploser. Les vitres n'ont pas explosé mais une partie du toit est partie ! "
Magasins inondés à Landerneau
À Landerneau, les quais ont pris l'eau à marée haute, des magasins ont été inondés. "Ambiance et style" a notamment appelé à la solidarité pour venir nettoyer les dégâts : "De nombreux dégâts sont à déplorer. Nous ne sommes malheureusement pas les seuls", déplore l'équipe sur Facebook.
Dans le Morbihan, entre 16 heures et 20 heures, la préfecture a comptabilisé 100 interventions sur 61 communes : 90 arbres sur les routes et sept chutes d'objets notamment. 194 pompiers ont été mobilisés dans le département.
Dans les Côtes d'Armor, 54 interventions dans une vingtaine de communes. Une personne blessée par une chute d'arbre est à déplorer dans le département.
Les pompiers d'Ille-et-Vilaine sont intervenus 82 fois pour des arbres sur la chaussée et des fils électriques arrachés mais il n'y a pas de blessé à déplorer dans ce département.
Perturbations sur les trains
Les trains ont été interrompus entre Quimper et Rennes mercredi soir, les TER eux ont aussi été interrompus sur la ligne entre Saint-Brieuc et Guingamp.
Ce jeudi matin, certains lignes de train sont encore perturbées. Attention donc aux suppressions notamment de TER. Les infos trafic sont publiés notamment sur le compte Twitter de TER BreizhGo .
Vigilance au lever du jour
Quelques bateaux ont aussi rompu leurs amarres avec la tempête Aurore dans des ports morbihannais et finistériens, comme à Concarneau, sans gravité. Les secours s'attendent à d'autres interventions au lever du jour. Le département du Finistère est d'ailleurs toujours en vigilance jaune aux crues ce jeudi matin.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.