- Accueil
- Pays de la Loire
- Vendée
- Infos
- Faits divers - Justice
- Tempête Aurore : une pale d'éolienne brisée en deux en Vendée
Tempête Aurore : une pale d'éolienne brisée en deux en Vendée
Les vents de la tempête Aurore ont cassé en deux la pâle d'une éolienne à Auchay-sur-Vendée, dans la plaine d'Auzay. Des débris ont été projetés à plus de 300 mètres dans les champs.
La tempête Aurore a brisé la pâle d'une éolienne à Auchay-sur-Vendée, au niveau du parc de la plaine d'Auzay, mis en service en juin dernier, aux abords de l'A83. Des débris ont été projetés à plus de 300 mètres.
Imaginez si on avait eu des rafales comme en Bretagne !
Les éoliennes de ce parc font 180 mètres de haut avec des pâle de 69 mètres. Celle qui a cassé est encore attachée par les fibres du matériaux qui la constitue. Et Alexis Mainard, qui est agriculteur dans le secteur, est très surpris que cette première tempête de l'automne ait eu ses conséquences : "oui, ça soufflait, mais bon, 100 km/h ce n'est pas énorme. Imaginez si on avait eu des rafales comme en Bretagne !". Ce mercredi soir dans le secteur, les plus fortes rafales ont atteint les 108 km/h à Fontenay-le-Comte.
L'ensemble du parc à l'arrêt
L'exploitant du parc, la société WPD, a décidé de mettre les neuf éoliennes de la plaine d'Auzay à l'arrêt, par précaution. Elle annonce aussi que des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incident. Les équipes techniques du constructeur et des équipes de maintenance se sont rendues sur place.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !