- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Tempête Barbara : des dégâts limités en Midi-Pyrénées, malgré un vent très puissant
Tempête Barbara : des dégâts limités en Midi-Pyrénées, malgré un vent très puissant
Le vent a soufflé jusqu'à 212 km/h sur le Pic du Midi mais les dégâts semblent limités, avec des chutes d'arbres, de tuiles, et de lignes électriques. Il n'y a aucun blessé.

Pas de gros dégâts dans la région après le passage de la tempête Barbara dans la nuit de mardi à mercredi. À 5h30 ce mercredi matin, les pompiers de Haute-Garonne comptabilisaient 29 interventions dans 24 communes différentes, signe que le vent a balayé l'ensemble du département. L'alerte orange a été levée à 9h ce mercredi.
Les pompiers sont intervenus essentiellement pour des chutes d'arbres, de branches, ou de lignes électriques, aussi bien dans l'agglomération toulousaine que le Comminges ou le Lauragais : à Auzeville-Tolosane, Saint-Jean, Rouffiac-Tolosan, Lherm, Beaumont-sur-Lèze, Lapeyrouse-Fossat, Caraman, etc. À Luchon, un arbre est tombé sur les allées d'Etigny, en plein centre-ville. Des chutes d'arbres aussi dans le Tarn et le Gers, mais rien de majeur. Une ligne électrique est tombée et a pris feu, incendiant un champ en jachère à Lisle-Jourdain. À Saint-Jory, au nord de Toulouse, une ligne à haute tension est tombée vers 23h, ce qui a provoqué l'arrêt d'un groupe frigorifique dans une entreprise, avec une légère fuite d'ammoniaque**.** Dans le Lot, des routes sont fermées à la circulation dans le secteur de Saint-Céré.
Jusqu'à 16.000 foyers privés d'électricité en Midi-Pyrénées
Selon le dernier bilan d'Enedis ce mercredi matin à 13h il y a près de 10.000 foyers privés d'électricité en Midi-Pyrénées, 6.000 sur la partie Nord (Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Lot) et 3.600 sur la partie sud (voir le tweet ci-dessous).
En Haute-Garonne plus précisément, 3.000 foyers ont été sans courant; en particulier à Fonsorbes, Revel et Saint-Sauveur. De plus, de nombreux signalements de foyers impactés en termes d’équipements (téléphonie et internet) ont été enregistrés, à Saint-Sauveur, Puydaniel, Bouloc encore Saint-Aventin.
En Aveyron, les pompiers ont notamment été appelés pour des chutes d'arbres et des coupures d'électricité sont signalées dans le bassin de Decazeville. Plusieurs milliers de foyers étaient également toujours privés d'électricité ce mercredi matin en Nord-Midi-Pyrénées : 3.000 en Haute-Garonne, 500 dans le Gers et 500 en Ariège.
Le trafic SNCF est cependant perturbé ce mercredi matin au départ de Toulouse. Selon le fil Twitter TER Occitanie, des arbres sont tombés sur la voie entre Toulouse et Montauban, si bien que le trafic ferroviaire est stoppé. Idem entre Toulouse et Mazamet, où le trafic devrait reprendre vers 16h, et entre Toulouse et Latour-de-Carol. Le trafic est également coupé entre Toulouse et Agen et entre Toulouse et Cahors. En attendant, les trains sont remplacés par des autocars.
Le vent a soufflé jusqu'à 139 km/h dans la nuit à Luchon, 111 à Blagnac, 106 à Rodez, et 100 à Saint-Félix-Lauragais. Sur les crêtes des Pyrénées, on a atteint les 212 km/h au Pic du Midi !
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.