EN IMAGES - Tempête Bella : un "spectacle magnifique" dans le Pays Basque
La tempête Bella a parcouru le Pays Basque ce lundi 28 décembre. Malgré quelques accidents de la circulation sans gravité et des coupures d'électricité, les dégâts sont peu importants. Sur le littoral, les badauds ont profité du spectacle entre deux averses.
L'avant-garde de la tempête Bella, avec ses rafales de vent et ses averses, a touché le littoral basque dans la nuit de dimanche 27 décembre à lundi 28, accompagnée de grêle. Premières conséquences : de nombreux accidents sur le nord du territoire et 250 foyers privés d'électricité (400 sur l'ensemble du département), principalement à Urrugne et Saint-Pée-sur-Nivelle, ainsi qu'à Anglet et Mouguerre.
Coupures d'électricité
Les 80 techniciens d'Enedis et de ses filiales ont pu rétablir le courant dans la journée, mais les fortes rafales de vents dans l'après-midi ont entraîné de nouvelles coupures. Deux cents foyers étaient toujours dans le noir au Pays Basque en fin de journée, dans les secteurs de Bidart et Bardos, et cinquante autres en Béarn.
Dans la matinée, des averses de grêle ont provoqué plusieurs accidents matériels notamment sur les 3 autoroutes du département (A63, A64, A65).
Des vagues géantes
Sur le littoral, en dépit de coefficients de marée relativement faibles, la tempête a offert un spectacle prisé de très nombreux badauds, vacanciers comme locaux. "C'est incroyable à voir, c'est sublime", s'enthousiasmait Alison, surfeuse parisienne habituée de la côte basque.
Réactions de badauds venus voir la tempête Bella à Biarritz
Le littoral basque a été placé, par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, en vigilance orange "vagues submersion" jusqu'à mardi matin au moins. Des vagues de plus de 8 mètres ont été enregistrées en Biscaye.