Tempête Ciara : aucun transport scolaire en Meurthe-et-Moselle, la toiture d'une école envolée à Saint-Dié
La tempête Ciara n'a pas fait de blessé dans les Vosges, ni en Meurthe-et-Moselle dans la nuit de dimanche à lundi. Faits marquants : une partie de la toiture d'une école de Saint-Dié-des-Vosges s'est envolée et les transports scolaires sont suspendus ce lundi matin en Meurthe-et-Moselle.
La tempête Ciara a soufflé très fort dans la nuit de dimanche à lundi et les rafales sont encore violentes ce lundi matin. Les rafales ont atteint 170 km/h dans les Vosges. 15 000 personnes étaient privées d'électricité en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges à la mi-journée.
Les pompiers ont été fortement sollicité cette nuit : 260 interventions en Meurthe et Moselle et autant dans les Vosges
Le trafic SNCF reste perturbé.
Une partie de la toiture d'une école de Saint-Dié-des-Vosges s'est envolée et les transports scolaires ont été suspendus ce lundi matin en Meurthe-et-Moselle.
Des vents bien au dessus de 100 km/h
Météo France Lorraine a enregistré des rafales de vents qui ont atteint des vitesses importantes mais on est loin des records enrégistrés lors de la tempête de 1999
- 177 km/h au Markstein dans les Vosges
- 164 du côté de Vagney à 800 m d'altitude
- 122 km/h à Ochey
34 000 foyers privés d'électricité en Lorraine
En Lorraine 34 000 clients étaient privés de courant à la mi-journée. 350 techniciens d’Enedis et salariés d’entreprises partenaires sont mobilisés pour diagnostiquer les pannes et entreprendre les réparations dans la région.
Il y a eu 8 000 foyers privés d'électricité en Meurthe et Moselle (5 000 à la mi-journée) et 7 000 dans les Vosges.
Des dégâts mais pas de blessés
- Ce qui est rassurant, c'est que la tempête Ciara n'avait pas fait de blessé jusqu'à 6 heures selon les pompiers de Meurthe-et-Moselle et des Vosges qui sont intervenus à une centaine de reprises durant la nuit dans les deux départements pour des chutes d'objets, de câbles électriques ou d'arbres.
- Information importante pour les parents d'élèves : aucun transport scolaire n'est assuré ce lundi matin en Meurthe-et-Moselle, ils sont suspendus jusqu'à midi.
- A St-Dié-des-Vosges, une partie de la toiture de l'école Baldensperger s'est envolée. Les pompiers nous précisent que les enfants seront accueillis dans une autre partie de l'école ce lundi matin.
- Le trafic SNCF est touché. Dans les Vosges, aucune circulation (ni TER, ni TGV) selon la préfecture. En Meurthe-et-Moselle, la ligne Nancy-Strasbourg est à l'arrêt. De nombreux trains sont supprimés entre Nancy et Remiremont. Et entre Nancy et Saint-Dié.
- Les rafales de vent ont entraîné aussi des coupures d'électricité. Dans les Vosges, c'est surtout l'est du département qui est concerné. Coupures notamment à Gerbamont, Saint-Léonard ou encore Granges-Autmonzey. En Meurthe-et-Moselle, coupures ce matin dans le secteur de Piennes, dans le Pays-Haut, à la suite de la chute d'une ligne électrique de 20 000 volts. Pas de courant non plus dans le Saintois, à Dommarie-Eulmont.
- Autre conséquence : la fermeture des parcs et jardins dans la métropole du Grand Nancy.