Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Ciara : coupures de courant et transports perturbés ce lundi matin en Normandie

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Les départements du Calvados et de la Manche sont toujours en alerte orange ce lundi matin après le passage de la tempête Ciara. Le vent a soufflé jusqu'à 161 km/h dans la Manche et 130 km/h dans le Calvados. Des dégâts sans gravité pour le moment et un trafic ferroviaire perturbé ce matin.

Le toit d'une station service arraché par la tempête à Dives sur mer (14)
Le toit d'une station service arraché par la tempête à Dives sur mer (14) - DR

32 départements sont encore en alerte orange ce lundi matin pour la tempête Ciara.  Du vent est encore annoncé dans le Calvados et la Manche. L'Orne, en revanche, est sorti de la liste des départements menacés par ces vents violents.  

161 km/h dans la Manche

Ce dimanche 9 février, les rafales les plus violentes ont atteint 161km/h du côté de Gatteville et Barfleur dans la Manche selon la Chaîne Météo  Le vent a soufflé Jusqu'à 130 km/h dans le Calvados. A l'échelle de la région, les pompiers ont multiplié les interventions ces dernières heures.

Le vent a soufflé jusqu'à 161 km/h dans la Manche selon La Chaine Météo
Le vent a soufflé jusqu'à 161 km/h dans la Manche selon La Chaine Météo - La Chaine Météo

Chute d'une ligne à haute tension 

Dans  le Calvados, une ligne électrique haute-tension est tombée entre Maltot et Feuguerolles-Bully. La route départementale est coupée entre ces deux communes. 

A Dives sur Mer, le toit de la station service du Géant Casino s'est effondré. 

A Caen, le calvaire Saint Etienne, situé rue de Bayeux, n'a pas résisté à la tempête. Le monument, en béton, s'est affaissé. 

A la SNCF, la ligne Paris-Caen-Cherbourg est coupée depuis dimanche soir. Pas de reprise du trafic avant la fin de matinée ce lundi, le temps de faire passer un train-ouvreur parti de Cherbourg à 6h45 ce lundi matin. Il vérifie s'il n'y a pas d'obstacle sur la voie ferrée. Un arbre est en effet tombé sur une caténaire entre Deauville et Trouville, entraînant là aussi des perturbations sur la ligne. 

A Carpiquet, l'avion Toulouse-Caen a mis une vingtaine de minutes à se poser hier soir tandis que le vol Marseille-Caen était annulé. L'aéroport reste ouvert mais les décisions de décoller ou pas sont prises au dernier moment.

Le calvaire Saint Etienne à Caen n'a pas résisté à  la tempête Ciara
Le calvaire Saint Etienne à Caen n'a pas résisté à la tempête Ciara - DR

Alerte levée dans l'Orne

Dans l'Orne, les pompiers ont fait une cinquantaine d'interventions pour des branches ou des lignes électriques tombées, mais à priori il n'y a pas de gros dégâts jusqu'à présent. L'alerte orange a été levée dans ce département. 

600 foyers sans électricité dans la Manche

Dans la Manche, 600 foyers étaient privés d'électricité hier soir. Ils sont encore 200 ce matin pour, au total, une centaine d'interventions. Des foyers sont également privés de courant dans le Calvados et l'Orne mais il n'y a pas encore de décompte précis de la part d'Enedis

C'est au petit matin que les appels sont les plus nombreux, quand les habitants découvrent les dégâts. Un bilan plus précis pourra alors être fait.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess